Boîtier, filtre à huile

Categories

Boîtier, filtre à huile : quel modèle choisir ?

Le boitier de filtre à huile figure parmi les accessoires les plus incontournables du moteur. En effet, il permet de prolonger la durée de vie de ce dernier tout en améliorant sa performance. Si le choix d’une huile moteur est très important, il ne faut pas non plus négliger le filtre, car il empêche les différentes impuretés d’agresser le moteur. N’oubliez pas que les poussières et les saletés qui se mélangent avec le lubrifiant peuvent encrasser et rayer les composants de votre moteur. Voici quelques conseils très utiles pour vous aider dans le choix de votre boîtier de filtre à huile.

Boîtier, filtre à huile SWAG - 20 92 6079

Longueur [mm]:
41
Épaisseur [mm]:
19,0
Diamètre extérieur [mm]:
20,0
Filetage extérieur [mm]:
M6 x 1,5
Matériel:
Caoutchouc/métal
Poids [kg]:
0,022

Quel est le rôle du filtre à huile ?

En choisissant une huile de qualité, vous allez optimiser votre consommation de carburant tout en contribuant à la préservation de l’environnement. Néanmoins, un filtre à huile est nécessaire pour avoir une huile pure et performante. Son rôle est de retenir les résidus ainsi que les impuretés qui risquent de détériorer le moteur. C’est pour cette raison qu’il faut toujours remplacer le filtre à huile à chaque vidange. Changer le boitier de filtre à huile est par contre assez rare.

Il est très important de préciser qu’une huile sale peut causer de graves problèmes au moteur. À part l’encrassement et les rayures, elle peut aussi endommager fortement les pistons. Cela risque de vous coûter une fortune. Le duo huile moteur et filtre assurent de nombreuses fonctions :

  • Refroidissement des différents composants du moteur qui subissent des frottements fréquents ;

  • Élimination des particules métalliques, des résidus et des poussières qui agressent régulièrement le moteur ;

  • Réduction des bruits produits par le moteur ;

  • Création d’un film lubrifiant afin de prévenir les frottements.

Quels sont les différents types de filtre à huile ?

Il existe en général deux types de filtre sur le marché des pièces automobile. Le premier modèle est constitué d’une cartouche métallique à l’intérieur de laquelle se trouve une cartouche filtrante. Ces deux éléments forment un bloc inséparable. Vous devez ainsi le remplacer intégralement. C’est le modèle le plus répandu. Pour le 2nd modèle, la cartouche se trouve dans un boîtier cylindrique. Ainsi, il suffit de remplacer la cartouche lors des vidanges du moteur.

A quel moment faut-il remplacer le filtre à huile et le boitier de filtre à huile ?

Normalement, la vidange d’un moteur essence s’effectue tous les 10 000 km, contre 15 000 km pour une voiture diesel. Toutefois, il ne faut pas nécessairement attendre la vidange si jamais vous constatez une défaillance entretemps. Voici quelques symptômes qui révèlent un boîtier, filtre à huile défectueux :

  • Le filtre à huile très encrassé ;

  • Le filtre comporte des traces d’huile ;

  • Une fuite d’huile apparaît au niveau de la pipe d’admission.

Les marques suivantes figurent parmi les plus fiables en matière de filtre à huile : Febi Bilstein, Metzger, Bosch, Mann-filter, Stark ou Ridex.