Carburateur

Categories

Carburateur : comment choisir le bon modèle ?

Choisir un carburateur pour son véhicule ne s’improvise pas. N’oubliez pas qu’il joue un rôle essentiel dans le fonctionnement du moteur. Ainsi, la moindre défaillance peut entraîner une baisse significative de la performance du véhicule, voire même une hausse de la consommation. Voici quelques conseils pour vous aider à faire le bon choix.

Appareil de commande, carburateur BOSCH - F 026 001 010

Type de carburateur:
Ecotronic (carburateur electr.)
A partir de 364,12€

327,80€ prix conseille*

Quel est rôle du carburateur sur votre véhicule ?

Il s’agit d’une pièce incontournable sur les voitures anciennes. Son rôle est de mélanger le carburant avec l’air afin d’assurer la combustion au niveau des cylindres. Il faut préciser que le carburateur est présent uniquement sur les moteurs à essence.

Pour pouvoir fonctionner normalement, il doit travailler de concert avec la soupape ainsi que la pipe d’admission. L’essence passe d’abord par la soupape avant d’être acheminée vers le collecteur d’admission où s’effectue le mélange avec l’air. Les gicleurs font partie des pièces maîtresses du carburateur, car ils assurent la vaporisation de l’essence.

Le principal avantage du carburateur, c’est qu’il est facile à entretenir. De plus, la maintenance ne requiert pas nécessairement l’intervention d’un spécialiste. Ce qui vous fera économiser de l’argent.

Comment reconnaître une défaillance du carburateur ?

Contrairement aux injecteurs, le carburateur ne permet pas d’avoir un dosage précis du mélange essence/air. Cela explique pourquoi le moteur est souvent noyé. Afin d’éviter une surconsommation, il faut savoir détecter les signes :

  • Baisse de la performance du moteur ;

  • Émission de fumée noire au niveau de l’échappement ;

  • Difficulté de démarrage ;

  • Surchauffe et calage du moteur.

Il arrive très fréquemment que le carburateur soit bouché, à cause d’un filtre défectueux ou une mauvaise qualité de carburant. A la moindre anomalie, il faut s’adresser rapidement à un mécanicien pour ne pas aggraver les symptômes. Quelque fois, il suffit d’un simple nettoyage pour résoudre le problème. Normalement, il faut démonter complètement le carburateur pour un meilleur résultat.

Quelles marques de carburateur choisir ?

Vous avez généralement trois types de carburateur sur le marché : zénith, S.U et Weber. Le premier modèle figure parmi les plus connus, grâce à sa fiabilité et performance. Il se distingue surtout par l’existence de 2 gicleurs qui garantissent un mélange optimal air-essence.

Parmi les marques les plus connues figurent Pierberg, connu également sous le nom de SOLEX. Ce modèle de carburateur équipe souvent des véhicules des marques BMW, Opel, Volkswagen ou encore Seat.

Sinon, vous pouvez aussi opter pour les fabricants comme Edelbrock, Yoshimura, Zama, Demon Carburetors, SherryBerg ou encore Bing Power systems.