Bras d'essuie-glace, nettoyage des vitres

Categories

Bras d'essuie-glaces de nettoyage de vitres : utilité et fonctionnement

Les bras d'essuie-glaces de nettoyage de vitres constituent l'armature centrale du système d'essuie-glaces. Ils reçoivent la forte motrice transmise par le moteur d'essuie-glaces. Ils également font office de supports pour les balais d'essuie-glaces.

Quelle forme adoptent les bras d'essuie-glaces de nettoyage de vitres ?

Les bras d'essuie-glaces de nettoyage de vitres sont de couleur noire. Il s'agit de longues tiges métalliques. Ils supportent les balais d'essuie-glaces. Ils possèdent un système d'articulation et un ressort de rappel, qui permet d'appliquer une pression adéquate sur les balais et d'assurer un balayage correct de la vitre.

Où se situent les bras d'essuie-glaces de nettoyage de vitres ?

L'extrémité inférieure des bras d'essuie-glaces de nettoyage de vitres est fixée à un point d'ancrage. Chaque bras d'essuie-glace possède son propre point d'ancrage. Il effectue un mouvement demi-circulaire aller-retour (rayon de balayage) autour de ce point, grâce à la force transmise par le moteur d'essuie-glaces. Le pare-brise est équipé de deux bras d'essuie-glaces. Sur certains modèles, il n'y en a qu'un. La lunette arrière, quant à elle, n’est équipée que d’un seul bras. 

L'extrémité supérieure des bras d'essuie-glaces de nettoyage de vitres est destinée à recevoir les balais d'essuie-glaces. La fixation se fait à l'aide d'un clip dénommé adaptateur.

Quelles sont les dimensions ?

Les dimensions des deux bras d'essuie-glaces de nettoyage de vitres ne sont pas les mêmes sur le pare-brise. L'emplacement des points d'ancrage et la différence au niveau des rayons de balayage obligent les constructeurs à adopter deux bras de tailles différentes.

Quand faut-il remplacer les bras d'essuie-glaces de nettoyage de vitres ?

Les bras d'essuie-glaces de nettoyage de vitres sont fabriqués en métal. D’autre part, ils sont fortement exposés aux intempéries (pluie et neige). De ce fait, ils sont sujets à l'oxydation, surtout au niveau de l'articulation et du ressort de rappel. A part l'oxydation, les bras peuvent aussi se briser en cas d'usure avancée ou de fausse manipulation. Choisissez les marques réputées en cas de remplacement des bras d'essuie-glaces de nettoyage des vitres : Ridex, Vaico, Topran, Metzger ou Abakus.

Quels sont les symptômes de défaillance ?

L'efficacité du balayage dépend en partie de l'état des bras d'essuie-glaces de nettoyage de vitres. En cas de dysfonctionnement, la pression appliquée sur les balais d'essuie-glace devient aléatoire. Et logiquement, les balais n'essuient plus la vitre de façon régulière et correcte.

Voici les signes à repérer en cas de défaillance des bras d'essuie-glaces :

  • Articulation rouillée ;

  • Bras tordu ;

  • Balayage inefficace.