Feu de position

Categories

Feu de position : tout ce que vous devez savoir !

Vous avez constaté que l’un des feux de position de votre voiture ne s’allume pas ? Si cet optique présente un dommage physique, tel qu’une fissure, d’importantes rayures ou une casse ? Sachez que vous devez procéder au remplacement de l’ampoule ou du feu en cause.

Qu’est-ce qu’un feu de position et à quoi sert-il ?

Aussi appelés veilleuses ou feux de stationnement, les feux de position de votre voiture servent à signaler votre position aux autres usagers de la route en cas de mauvaise visibilité ou de baisse d’intensité de la lumière du jour. En somme, ils permettent à votre véhicule d’être vu facilement par les autres automobilistes. Cela est important pour assurer votre sécurité et celle des autres usagers de la route. Ils doivent être allumés dans les cas suivants :

  • Baisse de la luminosité ambiante en début de soirée ;

  • Conduite sous la pluie ;

  • Chutes de neige ;

  • Brouillard modéré ou épais ;

  • Conduite de nuit ;

  • Stationnement sur la chaussée pendant la nuit ou en début de soirée.

Le code de la route impose l’utilisation de couleurs spécifiques pour chaque type de feu :

  • Couleur blanche ou jaune pour les feux de position avant ;

  • Couleur rouge pour les veilleuses arrière.

Par ailleurs, les veilleuses doivent être visibles à 150 m selon toujours le code de la route. Sur certaines voitures, ces feux s’allument automatiquement dès qu’une baisse de la luminosité ambiante est détectée.

Quels sont les problèmes fréquents de feux de position défectueux ?

Sachez que si l’un des feux de votre voiture ne s’allume pas, vous devez procéder rapidement au diagnostic et effectuer la réparation ou le remplacement nécessaire. En effet, un défaut vous expose à une amende de 3e classe voire à une immobilisation du véhicule. Et si vous oubliez de les allumer, l’amende est de 135 € forfaitaire. Néanmoins, les feux de position sont remplacés par les feux de croisement sur certains véhicules modernes.

Voici les problèmes pouvant affecter le feu de position d’une voiture :

  • Ampoule brûlée ; vous devez alors la remplacer ;

  • Feu arrière ou optique cassé / fissuré ; le remplacement de l’optique entier est nécessaire si le feu de y est intégré.

Où acheter les veilleuses pour votre voiture ?

Trouvez la référenceconvient à votre voiture en vous rendant sur un site spécialisé en pièces et accessoires auto. Renseignez le modèle du véhicule ou le numéro d’immatriculation pour accéder à la liste des feux de position compatibles. Parmi les marques les plus renommées, figurent NIPPON PIECES SERVICES, HELLA et TYC.