Débitmètre d'air

Categories

Débitmètre d’air : une pièce incontournable pour votre moteur

Le débitmètre d'air mesure la quantité d'air admis dans le moteur. Il envoie cette information au calculateur. Une défaillance de ce capteur engendre des conséquences graves sur le bon fonctionnement d'une voiture.

À quoi ressemble le débitmètre d'air ?

Le débitmètre d'air s'apparente à un tube noir. Il est fabriqué en plastique. Deux éléments essentiels sont installés à l'intérieur, en l'occurrence un capteur équipé d'une résistance chauffante et une sonde équipée d'une résistance CTN.

Où est placé le débitmètre d'air ?

Le débitmètre d'air fait partie du système d'admission d'air d'un véhicule. Il est placé entre le boîtier de filtre à air et les papillons. Il est relié à ces deux composants par des conduits. Vu qu'il s'agit d'un tube, l'air rentre par le débitmètre d'un côté, pour le traverser et ressortir de l'autre côté. Le débitmètre dispose d'une connexion électrique qui servira à envoyer un signal électrique vers le calculateur.

Quel est son rôle ?

Quand le conducteur appuie sur la pédale d'accélérateur, le calculateur doit augmenter le volume du mélange air/carburant destiné aux chambres de combustion, pour que le moteur puisse monter en régime. Le calculateur a besoin du débit exact d'air entrant dans le moteur à un moment donné, afin de réguler le volume de carburant à injecter, d'où l'utilité du débitmètre. Sur une voiture diesel, l'information collectée par le débitmètre sert aussi à gérer l'ouverture de la vanne EGR.

Quels symptômes traduisent un problème au niveau du débitmètre d'air ?

Le débitmètre est une pièce indispensable pour le calculateur. En effet, la gestion de l'alimentation du moteur dépend en partie de cette pièce. Logiquement, le moteur ne tourne plus correctement en cas de défaillance du débitmètre.

Voici les symptômes les plus fréquents en cas de débitmètre d'air défaillant :

  • Démarrages difficiles du moteur ;

  • Calages répétitifs du véhicule ;

  • Ralenti instable à bas régime ;

  • Perte de puissance de la voiture ;

  • À-coups lors des phases d'accélération ;

  • Surconsommation de carburant ;

  • Fumées noires sortant du pot d'échappement.

Quelles causes engendrent un dysfonctionnement ?

L'air passant par les conduits peut contenir des impuretés. Ces particules peuvent endommager le débitmètre d'air. Le capteur et la sonde risquent ainsi d'envoyer des informations erronées au calculateur. Le problème peut également venir du fil de connexion électrique, qui s'avère plutôt fragile.

Une valise de diagnostic permet d'identifier l'origine du problème. Une erreur apparaîtra si le débitmètre est incriminé. Voici les meilleurs fabricants du marché en cas de remplacement nécessaire de ce composant : Facet, Bosch, Delphi, VDO, Ridex ou Hella.