Butée, fusée d'essieu

Categories

Butée, fusée d’essieu : une pièce multifonction

La butée de fusée d’essieu est un élément très important du véhicule. En effet,  elle assure la liaison entre la suspension et la direction. De ce fait, elle est incontournable pour le fonctionnement normal de n’importe quelle voiture. Ce dispositif est présent sur la plupart des véhicules modernes. Etant donné qu’elle remplit plusieurs fonctions à la fois, la moindre défaillance peut bloquer de nombreux systèmes. C’est pourquoi il faut être très attentif aux différents symptômes.

Butée, fusée d'essieu MOOG - VV-SB-13509

Côté d'assemblage:
Essieu avant
Longueur [mm]:
65
A partir de 2,98€

28,96€ prix conseille*

Butée, fusée d'essieu SWAG - 30 60 0035

Longueur [mm]:
120
Largeur [mm]:
68,0
Épaisseur [mm]:
80,0
Diamètre intérieur [mm]:
13,0
Matériel:
Caoutchouc/métal
Côté d'assemblage:
Essieu avant inférieur
Poids [kg]:
0,361

Butée, fusée d'essieu SWAG - 30 91 8866

Épaisseur [mm]:
48,0
Matériel:
Caoutchouc
Côté d'assemblage:
Essieu avant supérieur
Poids [kg]:
0,087

Butée, fusée d'essieu SWAG - 55 92 9617

Longueur [mm]:
100
Largeur [mm]:
31,0
Épaisseur [mm]:
27,0
Couleur:
noir
Poids [kg]:
0,090

Quel est le rôle d’une fusée d’essieu ?

Appelée aussi fusée de direction ou fusée de roue, la butée de fusée d’essieu permet de faire la jonction entre plusieurs éléments de la direction et la suspension tels que :

  • La jambe d’amortisseur ;

  • Le moyeu de roue ;

  • La colonne de direction ;

  • Le roulement des roues ;

  • Les différents éléments du système de freinage.

Pour pouvoir remplir correctement ses multiples fonctions, la fusée doit être fabriquée avec des matériaux très solides comme l’acier ou la fonte. Par ailleurs, la forme géométrique de la butée de fusée d’essieu est très spécifique. Elle dépend généralement du modèle de suspension et de direction du véhicule. Ainsi, lors de l’achat, vous devez toujours prendre comme référence la pièce originale.

Quels sont les symptômes indiquant une défaillance de la fusée d’essieu ?

Les défaillances résultent souvent d’un manque d’entretien. Il arrive que le volant soit difficile à manœuvrer. Les pièces peuvent également produire des bruits de frottement. Voici quelques signes qui doivent vous mettre en alerte :

  • La direction tire vers la droite ou la gauche lorsque le volant est lâché ;

  • Une réduction importante de l’angle de braquage ;

  • Un détachement brusque des roues durant la conduite ;

  • L’apparition de fissure au niveau du boîtier.

Pour des raisons économiques, certains automobilistes choisissent de souder la butée de fusée d’essieu. Il s’agit surtout d’une solution provisoire et d’urgence. Il est fortement recommandé de remplacer la pièce défectueuse afin d’éviter les mauvaises surprises. En effet, la soudure ne permet pas de retrouver complètement l’intégrité de la pièce.

Qu’il s’agisse de remplacer ou d’entretenir une fusée d’essieu, il faut toujours recourir à des spécialistes. En fait, ce genre d’intervention requiert l’utilisation des appareils adaptés. En outre, il ne faut jamais négliger les différents signes de défaillance, car la direction peut lâcher à tout moment. Cela risque de provoquer un accident mortel.

Pour des raisons de sécurité, il est fortement conseillé d’opter pour les marques de renom comme Quinton Hazell ; Febi Bilstein et Moog,