Suspension Pneumatique

Categories

Suspension Pneumatique : quelques informations à savoir

La stabilité de votre voiture et sa tenue de route sont en partie assurées par le système de suspension. Il est donc impératif de bien l’entretenir pour éviter les éventuels dysfonctionnements. La suspension pneumatique est conseillée pour compléter la suspension classique de votre véhicule. Voici les informations que vous devez connaitre. 

Compresseur, système d'air comprimé BILSTEIN - 10-255612

Attention aux indications du constructeurs du véhicule:

Compresseur, système d'air comprimé BILSTEIN - 10-255605

Attention aux indications du constructeurs du véhicule:

Compresseur, système d'air comprimé BILSTEIN - 10-255636

Attention aux indications du constructeurs du véhicule:

Compresseur, système d'air comprimé BILSTEIN - 10-261316

Attention aux indications du constructeurs du véhicule:

Compresseur, système d'air comprimé BILSTEIN - 10-255643

Attention aux indications du constructeurs du véhicule:

Compresseur, système d'air comprimé BILSTEIN - 10-256503

Attention aux indications du constructeurs du véhicule:

Quels est le rôle et le fonctionnement de ces suspensions ?

Elle figure parmi les différents types de suspension d’une voiture. Elle peut faire partie intégrante de votre auto. Vous pouvez également l’utiliser en complément de votre système de suspension déjà présent. La suspension pneumatique joue plusieurs rôles. Elle permet une bonne tenue de route, surtout lorsque vous enchainez les virages. Elle assure votre confort de conduite. Il existe deux types de suspension de ce genre à savoir le renfort pneumatique et la suspension pneumatique intégrale. Elle se compose principalement d’un compresseur électrique, de capteurs de hauteur, de ressorts pneumatiques et d’un calculateur. Elle fonctionne soit d’une manière automatique soit d’une manière manuelle. Pour les modèles automatiques, un calculateur permet de contrôler la hauteur de la suspension.

Les voitures dotées de suspension pneumatique

Les camping-cars, les autobus ainsi que les camions et véhicules utilitaires sont souvent équipés d’une suspension pneumatique. En effet, les constructeurs automobiles favorisent l’utilisation de cette pièce pour les voitures souvent chargées. Comme ce type de suspension connait de plus en plus de succès, il est possible de le retrouver sur les voitures récentes.Certaines voitures comme celles de Citroën utilisent une suspension hydraulique. Parmi les marques les plus connues, vous retrouvez Ridex et Febi Bilstein. Vous pouvez acheter une suspension pneumatique dans les boutiques spécialisées et sur certains sites de e-commerce.

Les vérifications à faire

Vos pneus doivent être changés environ tous les 2 ans. C’est l’occasion de vérifier l’état de votre suspension pneumatique. Il est plus facile de réaliser un contrôle rapide de cet élément lorsque les roues sont démontées. Si l’auto est équipée du « mode cric », vous devez respecter certaines précautions de sécurité. Dans le cas contraire, vous pouvez soulever la voiture suivant les méthodes habituelles. L’idéal est de confier le diagnostic de votre suspension pneumatique à votre garagiste. Il pourra déterminer les éventuelles réparations à réaliser au besoin. Il sera aussi en mesure de remplacer cette pièce si elle est usée. Nous vous conseillons d’opter pour des suspensions pneumatiques neuves. La durée de vie de ces dernières sera plus longue et vous pourrez profiter d’un confort de conduite optimale plus longtemps.