Alimentation carburant

Categories

Alimentation carburant, le système qui abreuve le moteur

Le circuit d’alimentation en carburant d'une voiture comprend plusieurs composants, en partant du réservoir jusqu'aux carburateurs ou injecteurs. L'ensemble permet d'acheminer le carburant à l'intérieur des cylindres.

Quels éléments constituent le circuit d'alimentation en carburant ?

Le circuit d'alimentation est composé d'un ensemble de contenant, de conduits et d'autres composants. L'essence est tout d'abord stockée à l'intérieur du réservoir. Sa capacité varie de 30 à 100 litres selon le modèle de voiture. Une pompe à essence y aspire le carburant, pour l'acheminer à travers des conduits. Avant d'arriver aux carburateurs ou aux injecteurs, le carburant passe par un filtre, afin de l'épurer et de stopper les impuretés.

Le circuit d'alimentation en carburant sur un moteur essence

Il existe deux types d'alimentation en carburant sur un moteur à essence : par carburateur et par injection électronique. 

  • Moteur essence alimenté par carburateur : Le carburateur envoie directement un mélange air-carburant vers le moteur. Il est relié à la pédale d'accélérateur par un câble. Quand le conducteur appuie sur la pédale, le carburateur s'ouvre, permettant au mélange de passer pour prendre la direction de la chambre de combustion.
  • Moteur essence alimenté par injection électronique : Sur ce type de moteur, l'air entre par la soupape d'admission. Tandis que le carburant passe par une autre voie. Le carburant est injecté sous haute pression à l'intérieur de la chambre de combustion par un injecteur. L'ouverture d'un injecteur est contrôlée par le calculateur. D'où l'appellation injection électronique.

Le circuit d'alimentation en carburant sur un moteur diesel

L'alimentation en carburant d'un moteur diesel se fait par injection électronique. La canalisation de carburant peut comprendre une rampe commune sur un moteur diesel. Cette rampe alimente les conduits vers les injecteurs, grâce à une pompe à haute pression. Un moteur diesel peut aussi être doté d’une chambre de précombustion, où le carburant est injecté. Cette dernière communique avec la chambre de combustion.

L'alimentation en carburant d'un moteur diesel diffère aussi par la présence d'un filtre de décantation dans le réservoir. En effet, de l'eau de condensation peut se former à l'intérieur du réservoir. Le filtre décanteur sert à séparer cette eau du carburant. Le réservoir d'une voiture diesel est également relié à un autre conduit. Le carburant projeté par les injecteurs voyage par cette durite de retour.

Quels sont les signes d'un circuit bouché ?

La voiture aura du mal à démarrer quand le circuit d'alimentation en carburant est bouché. En effet, le carburant n'arrivera pas correctement jusqu'à la chambre de combustion. D'autres symptômes peuvent apparaître, comme des calages intempestifs à chaud, une augmentation anormale de la consommation ou des ratages.

Il convient de vérifier chaque pièce du circuit. Des conduits jusqu'aux injecteurs en passant par le filtre. Si les problèmes persistent, remplacer la pièce défectueuse du circuit par un composant provenant des marques de référence comme Bosch, Delphi, Ridex, Valeo ou Febi Bilstein.