Commandes et Pédalier

Categories

Commandes et pédalier : Tester avant d’acheter

Une voiture d’occasion vous a tapé dans l’œil et vous souhaitez l’acquérir ? Avant de signer l’acte d’achat, ayez le réflexe d’effectuer quelques vérifications mécaniques pour être certain de faire une bonne affaire. En effet, les voitures d’occasion peuvent dissimuler de nombreuses anomalies. Voici donc des tests à réaliser au niveau des commandes et du pédalier pour avoir une idée de leur état.

Interrupteur de commande, régulateur de vitesse FAE - 24591

Nombres de pôles:
2
Couleur du carter:
noir
A partir de 8,50€

7,65€ prix conseille*

Commutateur de colonne de direction HELLA - 6TA 011 038-111

Tension nominale [V]:
12
Fonction du contacteur:
avec clignotant

Commutateur de colonne de direction HELLA - 6TA 011 038-091

Tension nominale [V]:
12
Fonction du contacteur:
avec essuyage

Commutateur de colonne de direction HELLA - 6TA 011 038-201

Tension nominale [V]:
12
Fonction du contacteur:
avec clignotant

Commutateur de colonne de direction HELLA - 6TA 011 038-041

Tension nominale [V]:
12
Fonction du contacteur:
avec clignotant

Les commandes du véhicule

Commençons par les commandes au volant qui sont en premier lieu des éléments de confort et font partie de la famille Commandes et pédalier. Votre regard devant être fixé sur la route et vos bras maintenir le volant, ces commandes sont également gage de votre sécurité, mais aussi celle des passagers et des autres automobilistes.

Ainsi, en regardant à gauche du volant, vous devriez voir le clignotant. Abaissez la manette pour allumer celui de gauche et remontez-la pour tester celui de droite. Les commandes d’essuie-glace se situent à droite du volant. Déclenchez-les en relevant ou abaissant la commande selon le modèle du véhicule qui vous intéresse.

Certains volants sont dotés de commandes permettant d’ajuster le volume ou de changer les chaînes de l’autoradio, voire même de répondre à un appel. N’oubliez pas de les vérifier. Dans cette optique, tester également manuellement les commandes de la radio, du lecteur multimédia ou du GPS embarqué. L'électronqiue est donc bien devenu centra dans la famille Commandes et pédalier.

Vient ensuite le bloc de ventilation qui permet de refroidir ou de réchauffer l’habitacle tout en offrant la possibilité de définir la zone, la température ou l’intensité de la ventilation. Ainsi, il devrait y avoir différents boutons permettant :

  • L’allumage/l’extinction du chauffage ou de la climatisation ;

  • De varier l’intensité de la ventilation ;

  • D’activer le renouvellement de l’air ;

  • D’orienter les volets d’aération ;

  • D’enclencher le désembuage ou le dégivrage des vitres ;

  • D’ajuster la température (rouge pour l’air chaud et bleu pour l’air froid).

Conseil : Testez les volets d’aération qui devraient pouvoir se fermer et être dirigés de haut en bas et de droite à gauche.

Les commandes et pédalier du véhicule

Sur les véhicules dotés d’une boîte de vitesses manuelle, le pédalier est composé de trois pédales distinctes : la pédale d’embrayage, la pédale d’accélérateur et la pédale de frein. Celles-ci doivent être facilement accessibles par le conducteur après qu’il ait réglé son siège et doivent être testées à l’arrêt, en marche et à partir de la troisième vitesse.

Ce faisant, le passage des rapports doit se faire de manière fluide. Si tel n’est pas le cas, que vous éprouvez des difficultés à passer les vitesses ou que vous entendez des bruits inhabituels, cela indique que l’un des éléments du pédalier doit être remplacé. Febi Bilstein, Triclo ou Topran sont des fabricants de Commandes et pédalier et d’accessoires connexes appréciés.