Joints et Étanchéité Pièces Habitacle

Categories

Comment garantir l’étanchéité de la pièce habitacle de sa voiture ?

Au fil des années, les joints d’étanchéité en caoutchouc perdent leur forme initiale et se détachent de leur support. Pour optimiser votre confort de conduite, il vaut mieux les remplacer sans tarder.

Joint d'étanchéité de porte SWAG - 10 90 1960

Numéro d'article en paire:
10 90 1961
Côté d'assemblage:
arrière gauche
Poids [kg]:
0,47

Joint d'étanchéité de porte SWAG - 10 90 8875

Numéro d'article en paire:
10 90 8876
Côté d'assemblage:
avant gauche
Poids [kg]:
0,41

Joint d'étanchéité de porte SWAG - 20 92 6498

Numéro d'article en paire:
20 92 6497
Côté d'assemblage:
avant droite
Poids [kg]:
0,283

Joint d'étanchéité de porte SWAG - 10 90 1957

Côté d'assemblage:
avant gauche
Poids [kg]:
0,5

Joint d'étanchéité de porte SWAG - 20 92 6497

Numéro d'article en paire:
20 92 6498
Côté d'assemblage:
avant gauche
Poids [kg]:
0,283

Joint d'étanchéité de porte SWAG - 10 90 8877

Côté d'assemblage:
avant gauche
Poids [kg]:
0,43

Joint d'étanchéité de porte SWAG - 10 90 8876

Numéro d'article en paire:
10 90 8875
Côté d'assemblage:
avant droite
Poids [kg]:
0,35

Quand réparer les Joints et Étanchéité Pièces Habitacle d’une voiture ?

Les joints d’étanchéité tiennent un rôle important pour profiter du confort lors de la conduite. Ainsi, ils sont à vérifier fréquemment pour détecter les éventuelles usures. Pour garantir l’étanchéité des pièces habitacle de votre véhicule, le remplacement des joints craquelés est nécessaire.

Pour détecter les parties défectueuses, contrôlez visuellement les joints des portières, du pare-brise et des vitres latérales. Sachez que les moindres craquelures ou fissures pourraient laisser l’eau s’infiltrer à l’intérieur de votre véhicule. Ainsi, lorsque vous détectez un joint craquelé, réparez-le immédiatement pour empêcher sa déchirure.

Si vous avez remarqué que les joints d’étanchéité se sont aplatis, ils sont sûrement en mauvais état. Vous devez donc les remplacer pour garantir votre confort. Sachez qu’un joint normal gonfle et a une forme cylindrique.

Si vous entendez des bruits anormaux, par exemple le sifflement du vent, vérifiez immédiatement les joints d’étanchéité des pièces habitacle. Parfois, des vibrations sont perçues à cause d’un joint défectueux ou qui s’est détaché de son emplacement.

Comment remplacer les joints d’étanchéité ?

Le caoutchouc se contracte à des températures basses. Ainsi, il se détache de son support et l’étanchéité de la voiture n’est pas optimale.

Pour réparer le joint d’étanchéité d’une portière par exemple, étirez-le suivant le cadre pour localiser l’endroit de fixation. Au cas où un plastique de protection est installé, coupez le joint pour l’enlever.

Après la dépose de l’ancien joint, mettez en place le joint de rechange. Prenez ensuite un morceau de caoutchouc pour lier le joint au plastique de protection. Il suffit de suivre le trou dans la couture et de presser suffisamment pour fixer le caoutchouc au support. Si vous n’avez pas d’expérience en la matière, il vaut mieux confier la tâche à un professionnel pour gagner du temps. Ainsi, vous économisez votre énergie et évitez les erreurs de débutant qui pourraient vous coûter cher.

Comment choisir ses Joints et Étanchéité Pièces Habitacle ?

Avant de choisir vos joints d’étanchéité, vérifiez les exigences du constructeur de votre véhicule. Suivez également ses conseils pour dénicher les meilleures pièces détachées du marché.

Il vaut mieux remplacer les joints par des pièces ayant la même référence. Vous pouvez toutefois utiliser des joints similaires, mais optez pour des produits certifiés. Les fabricants les plus appréciés sont FEBI BILSTEIN, TRUCKTEC AUTOMOTIVE, JP GROUP, VAICO, SWAG, etc.