Joints et Étanchéité Freinage

Categories

Pourquoi entretenir les joints d’étanchéité de freinage ?

Pour garantir l’efficacité du système de freinage, un entretien régulier s’avère nécessaire. Le nettoyage de l’étrier, le remplacement des joints d’étanchéité de freinage figurent dans la liste des tâches à faire.

À quoi servent les joints d’étanchéité de freinage ?

Les joints de freinage maintiennent les fluides du système de freinage. Ils bloquent également la pénétration de contaminants. Ils se trouvent au niveau des étriers, du système d’assistance sous vide et du maître-cylindre.

Sur le marché, vous trouverez des :

  • Joints toriques ;

  • Des bagues à section ;

  • Des soufflets de pistons d’étriers ;

  • Des grommets et des soufflets d’étrier ;

  • Des joints de réservoir ;

  • Des coupelles pour maître-cylindre et des soufflets de protection ;

  • Des joints pour les systèmes d’assistance sous vide.

Les problèmes au niveau du joint d’étanchéité influent significativement sur tout le système de freinage. Sachez que si l’huile sort de l’étrier et arrive sur les plaquettes, le frein ne marchera plus. Vous devez donc effectuer un nettoyage complet. Le changement du joint est également nécessaire pour réparer la fuite.

Comment remplacer un joint d’étanchéité de freinage ?

Il faut environ une heure pour remplacer les joints défectueux d’un étrier. Commencez par l’étape préparatoire. Desserrez les goujons pour enlever la roue. Ensuite, levez le véhicule à l’aide d’un cric. La vérification du point d’ancrage est primordiale lors de cette étape. La sécurisation s’avère également indispensable pour éviter les blessures.

Après le retrait des goujons, desserrez l’étrier pour pouvoir le dégager. Lors du démontage, dégagez le câble du frein à main. Par la suite, démontez la canalisation du liquide frein et utilisez une bouteille pour récupérer le liquide.

Le nettoyage de l’étrier est recommandé avant d’ouvrir le piston. Après cette étape, vous pouvez dévisser le piston pour pouvoir le nettoyer. Mettez ensuite en place un nouveau joint racleur et un soufflet avant de réinstaller le piston.

Après le démontage de la colonnette, effectuez le graissage et remontez l’étrier avant de resserrer l’ensemble.

Pour remplacer un joint d’étanchéité de freinage, faites toujours appel à un professionnel.

Joint d’étanchéité de freinage : combien coûte la réparation d’un étrier ?

Le coût de réparation varie en fonction de la marque de la voiture. En fait, le prix d’un kit de réparation est en moyenne de 10 à 30 €. La main-d’œuvre peut atteindre jusqu’à 150 €.

Lors de la réparation, privilégiez les joints d’étanchéité de freinage recommandés par le constructeur de votre véhicule. Vous pouvez également utiliser des joints certifiés ayant les mêmes caractéristiques que les originaux. Par exemple, optez pour des joints des marques TOPRAN, ABS, BUDWEG CALIPER, etc.