Autres Pièces de Filtration

Categories

Les autres pièces de filtration sur une voiture

Outre les filtres habituels (filtre à air, filtre à carburant et filtre à huile), un véhicule possède également d'autres pièces de filtration. Il s'agit du filtre hydraulique de la direction assistée et du filtre à particules du système d'échappement.

Quels rôles jouent ces pièces ?

Les autres pièces de filtration jouent exactement le même rôle que le filtre à air, le filtre à carburant ou le filtre à huile, c'est-à-dire retenir les impuretés. Le filtre hydraulique agit sur le liquide de direction assistée, tandis que le filtre à particules ou FAP agit sur les gaz d'échappement.

- Filtre hydraulique : Il fait partie du système de direction assistée. La pompe de direction assistée est reliée à une vase d'expansion, où se trouve un liquide hydraulique. Ce fluide circule grâce à la pression exercée par la pompe. Elle sert à alléger la crémaillère de direction de la voiture. Avec le temps, des particules étrangères peuvent apparaître au niveau du système de direction assistée. Le filtre hydraulique intervient à ce moment pour retenir ces impuretés et assurer une circulation optimale du fluide.

- Filtre à particules : Il fait partie du système d'échappement. Quand le moteur entre dans sa quatrième phase, en l'occurrence la phase d'échappement, il évacue les gaz brûlés après la phase de combustion. Ces gaz peuvent être toxiques. Le filtre à particules intervient à ce moment. Il retient les particules fines qui risquent de polluer l'air et d'impacter négativement la santé des autres usagers de la route. Son taux de filtration des particules varie de 95 et 99%.  

Où se situent les autres pièces de filtration ?

Le fonctionnement des autres pièces de filtration est différent, puisqu'elles agissent sur des éléments différents.

Filtre hydraulique : Cette pièce est installée dans la vase d'expansion du liquide hydraulique. Elle est fabriquée avec une cartouche de papier. Elle fonctionne en bloquant les impuretés contenues dans l'huile hydraulique, de la même manière qu'un filtre à huile moteur.

Filtre à particules : Cette pièce est installée juste après le catalyseur. Elle est généralement fabriquée en Cordiérite ou en Carbure de Silicium. Elle agit sur les gaz. Le FAP élimine les particules nocives contenues dans les gaz d'échappement. Il contribue à diminuer le taux de CO2 dégagé par le véhicule.

Quand faut-il remplacer les autres pièces de filtration ?

Les autres pièces de filtration ne nécessitent pas de remplacements fréquents. En effet, la vidange du liquide de refroidissement n'est pas aussi régulière que la vidange de l’huile moteur. Néanmoins, il est impératif de remplacer le filtre hydraulique en cas de changement par un fluide hydraulique neuf. Il est conseillé de l’acquérir auprès de marques de référence : Vaico, Purflux, Mann-Filter, Ridex ou Mapco.

Pour sa part, le filtre à particules possède une durée de vie très longue. Néanmoins, il peut s'encrasser parfois et nuire au bon fonctionnement du moteur. Il convient alors de procéder à une régénération (régénération passive ou active), afin de ramoner le filtre. Si le problème persiste, il vaut mieux le remplacer par une pièce de fabricants réputés : Walker, HJS, Delphi, BM Catalysts ou Bosal.