Votre vidange : les 5 étapes principales

Votre vidange : les 5 étapes principales

La vidange opération incontournable pour l’entretien de votre voiture est généralement effectuée dans un centre auto, un garage ou chez un concessionnaire, mais vous pouvez aussi la réaliser vous-même.

La vidange un geste simple ? oui mais il y a des étapes à respecter.

COMMENT RÉALISER LA VIDANGE DE SA VOITURE EN TOUTE SÉCURITÉ ET AVEC QUEL MATÉRIEL ?

utilisez deux chandelles pour maintenir l'avant du véhicule en position surélevée pour plus de sécurité. Les centres auto en vendent pour environ 20 euros. Les autres outils dont vous aurez besoin sont une clé à ruban, une clé carrée, un bac de récupération et un entonnoir. Pour environ 20 euros, certains sites Internet proposent des kits comprenant le matériel nécessaire à cette opération. Bien évidemment, vous devez vous procurer l'huile neuve qui convient au moteur de votre voiture. Regardez dans votre carnet d'entretien les références utiles. Faites attention, car certains moteurs nécessitent des huiles spécifiques. Il faut également que vous achetiez un nouveau filtre à huile.

EFFECTUER LA VIDANGE DE SA VOITURE

Avant de commencer la vidange proprement dite, parcourez quelques kilomètres pour rendre l'huile plus fluide. Ainsi, le carter se videra plus rapidement. Une fois fait, enlevez en premier le lieu le bouchon de remplissage de l'huile au-dessus du moteur avant de desserrer celui situé près du carter. Placez judicieusement le bac de récupération et attendez que le carter se vide totalement. Faites attention que le bouchon ne tombe pas dans le bac. Remplacez le filtre à huile lorsque le filet d'huile commence à se réduire. Une fois le carter vide, revissez le bouchon. Veillez à ne jamais forcer. Vous pouvez ensuite faire redescendre la voiture et vous préparer à verser la nouvelle huile.

LA DERNIÈRE ÉTAPE DE VOTRE VIDANGE

Il est conseillé d'utiliser un entonnoir pour faciliter le versement de l'huile. L'idéal est d’y aller par palier de 4 litres et de vérifier à chaque fois la jauge. Retenez qu'il ne faut absolument pas dépasser le niveau maximum. Démarrez votre véhicule et laissez le moteur tourner quelques minutes au ralenti pour que la nouvelle huile se répande à travers l'ensemble du bloc.