Pneus : c’est facile à choisir non ? à votre avis ?
Pneus : c’est facile à choisir non ? à votre avis ?
Tiens voilà du boudin !! Vous devez changer vos pneus ! Alors là c’est sûr c’est trop facile. Je regarde la taille de mes pneus sur le flanc de ma roue et je trouve la référence en ligne pour les commander. Un jeu d’enfant !
Ils sont beaux mes pneus....mais comment les choisir ?
Choisir des pneus adaptés à votre usage
Oui, vous avez raison, mais il y a quelques petites subtilités ! Par exemple, combien de kilomètres faites-vous par an ? Sur quel type de route roulez-vous le plus ? Quel type de conduite avez-vous ? Quel est votre budget ? changez-vous vos pneus pour revendre votre voiture ?
Déjà cela se complexifie non ? en fait pas tant que cela. Une chose est sûre en tout cas, vous devez répondre à ces questions simples avant de vous aventurer dans l’achat de pneus. Si vous vous rendez dans un magasin pour changer vos pneumatiques, il faut à tout prix que le vendeur vous pose ces simples questions avant de vous vendre un pneu.
Trop souvent le vendeur essayera de vous placer les produits qui l’intéressent, soit parce qu’ils coûtent plus cher, soit parce qu’il les a en stock et pourra vous les vendre de suite et les monter dans la foulée. Mais le plus important est votre besoin et pas les envies du vendeur.
Si vous achetez vos pneus en ligne, c’est une autre histoire. Oui vous pouvez répondre à ces petites questions mais que choisir en fonction des réponses. C’est assez simple en fait et le choix en fonction de celles-ci peut se lire de la manière suivante.
Sur les deux questions les plus importantes, combien de kilomètres par an et le type de route vous aurez le tableau suivant :
Le reste du choix se fera sur les autres questions. Votre conduite, la revente de votre voiture par exemple.
Il y a donc trois catégories de pneus qui correspond souvent à trois catégories de prix :
- l'entrée de gamme
- le medium
- le premium
Le choix de la marque
Pour le premium, ce sont souvent des pneus présents en première monte sur les véhicules neufs. On aura des marques comme Continental, Michelin, Bridgestone, Pirelli, Goodyear, Dunlop.
Pour les marques medium, vous aurez souvent des marques qui appartiennent aux marques premium mais moins chères et pas en première monte comme Uniroyal, Kleber, Barum,….. Ces marques sont un peu moins chères car elles utilisent souvent des moules du premium mais des anciens moules d’il y a quelques années. Cela sous-entend que ces pneus sont de qualité quant à la gomme mais que leur dessin ne dispose pas des dernières innovations (en tout cas en général). Donc ce sont de très bons pneus mais pas de la dernière technologie.
Enfin pour les marques entrée de gamme ou low-cost, ce sont parfois de bons pneus mais fabriqués dans des pays à faible coût de main d’œuvre avec des exigences quant à la qualité des produits et aux finitions qui ne sont pas au niveau des deux autres catégories. Malgré tout on peut trouver des très bons rapports qualités/prix surtout si le niveau d’exigence est moindre.
Voilà vous êtes armés pour faire votre choix de manière éclairée. Bonne route avec vos boudins… !
Categories
- Les inclassables de l'OtO (69)
- Véhicules, essais, comparatifs (36)
- l'aide aux OtOmobilistes (45)
- OtO écolo (26)
- Votre conseil juridique de l'OtO (6)
- Les stars et leurs autos (13)
- Du coté des équipementiers OtO (11)
- Dreamcars (20)
- Vintage (16)
- Vérité vraie ou ce que l'on ne peut pas dire à propos de l'auto (28)
- Du cotés des constructeurs (39)
- Evénements (21)
- DIY Le coin Brico (14)
- Apres-vente auto en détail (19)
- Les promos des sites de pieces auto en ligne cette semaine (2)