Huile Moteur : au secours ! Je ne sais pas laquelle mettre !
Huile Moteur : au secours ! Je ne sais pas laquelle mettre !
Vous êtes prêt à faire votre vidange tout(e) seul(e) pour la première fois sans doute mais il faut choisir les pièces, l’huile moteur et toutes ces choses qui servent à faire cette fameuse vidange.
Pour les filtres, nous avons une rubrique spécifique qui vous aidera grandement. Par contre pour ce qui concerne le choix de l’huile qui conviendra à votre voiture c’est bien ici que l’on va vous aider.
En fait les huiles moteur ont largement évoluées ces quinze dernières années et la complexité a été démultipliée comme pour le choix des pièces auto d’ailleurs. Malgré cela il reste des données de base communes à toutes les huiles.
Indice de viscosité
Ces données sont les indices de viscosité à froid et de viscosité à chaud. Pour identifier ces indices c’est assez simple. Sur chaque bidon d’huile vous aurez des indications avec un W au milieu. Par exemple l’indice qui est le plus répandu à ce jour est sans doute le 5W40. Le 5 est l’indice de viscosité à froid et le 40 celui de la viscosité à chaud. Plus cet indice est faible plus l’huile sera fluide.
Il y a 15 ans l’indice le plus répandu était 15W40. Ainsi l’huile moteur était beaucoup moins fluide qu’elle ne peut l’être à ce jour. La raison est très simple. Les moteurs sont de plus en plus performants et de plus en plus économes. L’une des raisons de cette performance est l’exigence sur la conception même des moteurs. Cette amélioration impose des pièces ajustées de manière infiniment plus précise que cela ne pouvait être le cas auparavant.
Maintenant que l’on sait cela, est ce compliqué de choisir sont huile ? En fait non c’est très simple, mais comment faire alors ? Regardez votre carnet d’entretien et vous aurez les indications de l’huile qu’il faut mettre dans votre voiture.
Des spécificités selon les constructeurs
Par contre si cela semble simple on va rajouter un peu de complexité. Chaque constructeur a désormais imposé une huile qui lui est spécifique. Les premiers qui ont commencé ce petit manège est le groupe Volkswagen avec le fameux indice 505.01. Les autres constructeurs ont bien sûr suivi. En fait cette norme par constructeur est principalement une manière un peu grossière pour se défausser en cas de garantie de moteur.
Oui les constructeurs ont complexifié aussi cet élément pour rendre plus captifs les clients dans leurs ateliers.
En réponse à cela, les fabricants d’huile ont fabriqué des huiles propres à chaque constructeur ce qui a démultiplié le nombre de références en rayon.
Alors quand vous achèterez votre huile, vérifiez la norme qui est applicable à votre voiture et achetez bien l’huile qui aura cette norme sur son emballage.
Après si vous êtes embêté et que vous ne trouvez pas cette norme, rabattez-vous sur les fameux indices de viscosité. Dès lors où l’indice de viscosité correspond bien à celui demandé sur votre carnet d’entretien vous pourrez mettre cette huile dans votre moteur.
Privilégier une huile moteur de qualité
Par contre un conseil de bon sens à appliquer si c’est possible. N’hésitez pas à mettre une huile de marque dans votre moteur. Oui c’est sans doute un peu plus cher, mais une huile de qualité permettra une meilleure lubrification à indice équivalent et donc préservera votre moteur sur la durée.
Categories
- Les inclassables de l'OtO (69)
- Véhicules, essais, comparatifs (36)
- l'aide aux OtOmobilistes (45)
- OtO écolo (26)
- Votre conseil juridique de l'OtO (6)
- Les stars et leurs autos (13)
- Du coté des équipementiers OtO (11)
- Dreamcars (20)
- Vintage (16)
- Vérité vraie ou ce que l'on ne peut pas dire à propos de l'auto (28)
- Du cotés des constructeurs (39)
- Evénements (21)
- DIY Le coin Brico (14)
- Apres-vente auto en détail (19)
- Les promos des sites de pieces auto en ligne cette semaine (2)