Batterie : comment la maintenir si je ne roule pas ?

Batterie : comment la maintenir si je ne roule pas ?

C’est inévitable, quand un véhicule n’est pas utilisé régulièrement sa batterie se vide progressivement. C’est un fait bien connu de certains motards qui utilisent leur monture uniquement à la belle saison, des collectionneurs mais aussi de ceux qui ont une voiture plaisir qui ne sort de temps en temps. Avec le confinement que l’on a tous vécu, cette question se pose à un plus grand nombre d’automobiliste.

Batterie branchée

Il faut cependant garder en tête que chaque véhicule va se comporter de manière différente à ce sujet. Le déchargement dépend notamment du nombre de composants pouvant utiliser de l’énergie sur la batterie, même à l’arrêt, et de quelle quantité il s’agit. Une voiture récente avec l’électronique embarquée est susceptible de consommer plus de batterie à l’arrêt qu’une voiture plus ancienne. Cela va également varier selon la santé et l'ancienneté votre batterie. Dans tous les cas n’attendez pas qu'elle soit vide pour vous en préoccuper !  

Les solutions pour votre batterie

La première est simple et généralement efficace, rouler avec le véhicule de temps en temps (au moins une fois par mois) pendant 15 à 30 minutes de façon à ce que la batterie puisse se recharger, au moins partiellement. L’avantage de cette solution, c’est qu’elle ne nécessite aucun matériel extérieur, ni proximité avec une prise de courant. Mais comme le titre de cet article est « comment maintenir ma batterie si je ne roule pas », passons à la solution suivante. 

La deuxième solution qui s’offre à vous nécessite un investissement dans un appareil de maintien de charge ou un chargeur. Inutile d’opter pour le modèle haut de gamme, généralement les premiers prix que l’on trouve dans les magasins automobiles suffisent, soit environ 20€ l’appareil de maintien de charge et moins de 100€ pour un chargeur. 

Maintien de charge pour batterie auto

Cette solution vous évitera la panne, mais reste à avoir une prise de courant accessible pour brancher l’appareil, pas toujours si facile. 

Les fausses bonnes idées

Si débrancher la batterie a longtemps été la solution recommandée pour éviter que celle-ci ne se décharge. Avec les véhicules actuels bardés d’électronique, cette idée pourrait bien vous imposer un passage au SAV de votre concession au moment où vous la rebrancherez. Sur des voitures qui ont plus de 20 ans, cette solution peut encore s’appliquer, mais sur des modèles plus récents, renseignez-vous bien avant de faire cette manipulation. 

Autre mauvaise idée, attendre que sa batterie soit vide pour réagir. Si l’on peut souvent ressusciter une batterie à l’agonie notamment via un démarrage par câble ou booster pour ensuite pouvoir assurer un déplacement, une batterie qui aura été vidée ne tiendra plus la charge, et il vous faudra tôt ou tard, passer par l’achat d’une neuve. Mieux vaut veiller à ce que la batterie se maintienne avec un bon niveau de charge. 

Vous l’aurez compris, rien de tel pour garder une batterie au top de sa forme que de rouler régulièrement sur de bonnes distances. Bonne route ! 

Auteur : Elisa Muller