Pneus : à contrôler après une longue immobilisation ?
Pneus : à contrôler après une longue immobilisation ?
Après une longue immobilisation, suite au confinement ou parce que vous n’utilisez pas régulièrement ce véhicule, il faut penser à inspecter ses pneumatiques avant de reprendre la route. Le stationnement prolongé peut entrainer un vieillissement prématuré des pneus en fonction des conditions de stationnement.
On ne le rappellera jamais assez, les pneus d’une voiture (ou d’une moto) sont un élément de sécurité active. Hélas on a vite tendance à ne pas trop y prêter trop d’attention, enfin jusqu’à l’accident ou la panne.
La vérification visuelle vos pneus
Nul besoin d’être un expert en mécanique pour vérifier le bon état de ses pneumatiques, donc aucune excuse pour ne pas prendre quelques minutes pour cette tâche. Quelques conseils à appliquer avant de reprendre la route :
- Observez s’il n’y a pas de hernies sur le flanc du pneu (bosse de caoutchouc)
- Regardez s’il y a des craquelures sur le flanc du pneu
- Vérifiez aussi l’absence de craquelures dans les creux sur la bande de roulement (bande qui est au contact du sol)
- Profitez-en pour vérifier l’usure de vos pneus, il doit rester plus de 1.6 mm de gomme sur la bande de roulement
Si vos pneus ne présentent aucune imperfection visible, c’est une première bonne nouvelle. Passons à la seconde étape.
Le contrôle de la pression des pneus
A moins d’être équipé à domicile (ce qui est assez rare), rendez-vous dans une station-service ou de lavage proche de chez vous pour vérifier la pression de vos pneumatiques. Si vos pneus ont perdu un peu d’air, faites l’appoint.
En plus d’assurer votre sécurité, une pression des pneumatiques adaptée sera aussi bénéfique sur le comportement routier de votre voiture, son freinage et votre consommation de carburant. Vous auriez tort de le négliger.
Soyez vigilant aux signes
Si vous ressentez des vibrations anormales dans votre véhicule alors que vous venez d’en prendre le volant, il est possible que les pneumatiques soient en cause. Une déformation formant un plat aurait pu apparaître si votre voiture n’a pas bougé ces dernières semaines.
Normalement cela peut rentrer dans l’ordre tout seul au bout de quelques dizaines de kilomètres (environ 40 km), mais si vous ressentez toujours des vibrations après cela, allez consulter un spécialiste du pneu.
Pourquoi vérifier ses pneumatiques ?
Tout simplement pour votre sécurité et celle des autres usagers de la route. Un pneu présentant des craquelures ou hernies peut être amené à éclater à tout moment. Si l’éclatement ne mène pas toujours à l’accident, vous en serez quand même quitte pour une belle frayeur et quelques galères de changement de roues si vous avez une roue de secours, ou de dépannage dans le cas contraire.
Quand il s’agit des pneumatiques, mieux vaut prévenir que guérir.
Auteur : Elisa Muller
Categories
- Les inclassables de l'OtO (69)
- Véhicules, essais, comparatifs (36)
- l'aide aux OtOmobilistes (45)
- OtO écolo (26)
- Votre conseil juridique de l'OtO (6)
- Les stars et leurs autos (13)
- Du coté des équipementiers OtO (11)
- Dreamcars (20)
- Vintage (16)
- Vérité vraie ou ce que l'on ne peut pas dire à propos de l'auto (28)
- Du cotés des constructeurs (39)
- Evénements (21)
- DIY Le coin Brico (14)
- Apres-vente auto en détail (19)
- Les promos des sites de pieces auto en ligne cette semaine (2)