Le Ford Puma: Concurrent pour 2008 et Captur ?

Le Ford Puma: Concurrent pour 2008 et Captur ?

L’année 2020 voit arriver sur le marché plusieurs SUV urbains qui ont bien compris que pour se vendre, il faut avant tout se démarquer côté design. C’est justement le cas de ce nouveau Ford Puma, qui se lance dans une opération séduction d’un public plus large. Il pourrait bien réussir à conquérir des parts de marché dont la marque a grandement besoin. Mais alors, que vaut ce nouveau Puma face à de redoutables concurrents français ? 

essai Ford Puma 2020

La concurrence hexagonale

Le 2008 et le Captur sont confortablement installés dans le Top 10 des ventes en France. Avec d’autres membres de leur famille, ils ne laissent quasi aucune place à la concurrence étrangère. 

Avec son design audacieux, le nouveau Peugeot 2008 devrait faire un carton. Avec son look plus agressif, ses dimensions flirtant avec la catégorie supérieure et la montée en gamme de ses finitions, le Ford Puma tente le tout pour le tout. Son objectif; rendre son concurrent, le Renault Captur, désuet. 

Renault en conservant un style semblable sur les restylages récents de Clio et Captur joue la sécurité, mais pourrait bien décevoir un peu une clientèle qui cherche du renouveau. Heureusement Renault se rattrape en proposant une version hybride rechargeable de son Captur, histoire de concurrencer un peu la version 100% électrique du Peugeot 2008. 

Le nouveau Ford Puma en hybridation légère

De son côté Ford mise plutôt sur une version essence avec hybridation légère pour convaincre les acheteurs d’intégrer un peu d’électrification sans se ruiner. Le nouveau Ford Puma est disponible à l’achat avec différentes motorisations : 

  • 1.0 EcoBoost 125 ch mHEV (essence + hybridation légère)
  • 1.0 EcoBoost 155 ch mHEV (essence + hybridation légère)
  • 1.0 EcoBoost 125 ch (essence)
  • 1.5 EcoBlue 120 ch (diesel)

essai Ford Puma 2020

Si vous prévoyez d’utiliser votre Ford Puma en ville, les deux versions mHEV seront intéressantes pour vous. Pour une version plus dynamique, il faut privilégier la motorisation de 155 ch. Si par contre vous cherchez une version plus confort et souple, le 125 ch devrait mieux vous correspondre. Le choix de la finition impactera aussi votre perception du caractère de votre véhicule. Encore une fois, privilégiez plutôt les finitions Titanium pour du confort et les déclinaisons ST-Line X pour du plus sportif.

Au-delà du design très réussi de ce Ford Puma, et d’un comportement routier sans grand reproche, c’est aussi la vie à bord qui compte, et de ce point de vue ce nouveau SUV urbain de Ford s’en sort bien. Un avantage concurrentiel se cache au niveau du coffre. Avec sa « megabox », le Ford Puma offre une capacité de stockage record (402 L). En plus d’amener du volume, cette partie du coffre dispose d’un bouchon de vidange permettant d’y stocker du liquide ou des matériaux /équipements sales sans craindre de ruiner sa voiture. Malin !

essai Ford Puma 2020 - habitabilité du coffre

Des arguments qui feront malgré tout difficilement le poids

Malgré son style séduisant et son aspect pratique, le Ford Puma aura du mal à avancer suffisamment d’arguments pour espérer détrôner les deux leaders du segment en France. Mais si le Ford Puma ne peut pas espérer battre 2008 ou Captur sur le marché français, ce nouveau SUV urbain pourrait trouver sa clientèle en récupérant des acheteurs habitués à d’autres marques, reste que Toyota vient d’annoncer un concurrent sérieux avec sa Yaris Cross, ce qui ne va pas arranger les ambitions de Ford. 

Reste que le Puma est un modèle qui a du sens. Si vous cherchez un SUV urbain, n’hésitez pas à aller le tester.

Auteur : Elisa Muller