Voiture autonome Valeo testée !

Voiture autonome Valeo testée !

On vous dit tout sur le test de la voiture autonome conçue par l’équipementier Valeo par le Parisien

Voiture autonome

Le journal le Parisien a testé la voiture autonome conçue par l’équipementier Valeo en conditions réelles de circulation le 25 septembre 2019 à Paris. Valeo est le premier constructeur automobile à avoir fait monter un média à bord de sa voiture autonome pour une traversée de Paris sans avoir à regarder la route.

Le rendez-vous leur a été donné rue du Général Niox, dans le XVIe arrondissement, de la porte de Saint-Cloud dans un Range Rover floqué aux couleurs de Valeo. Les voies sur Berges sont complètement encombrées. Le Parisien se questionne alors sur la capacité d’une voiture autonome à trouver son chemin dans un tel trafic et à ne pas finir à l’eau à cause d’un bug quelconque. Le Vice-président en charge de l’innovation et du développement scientifique du groupe, Guillaume Devauchelle, les rassure immédiatement en les informant qu’un ingénieur, à bord, est prêt à reprendre les commandes au moindre problème.

Le parcours a été sélectionné pour tester la voiture dans l’ensemble des conditions que l’on peut rencontrer en milieu urbain à savoir les bouchons, routes à chaussée séparée avec piste cyclable, variations de vitesse, présence de 2 roues, piétons traversant n’importe où, absence de marquage au sol, absence de panneaux de signalisation, tunnel, croisement, feux rouges, rues étroites…

Bref, le bilan est très positif après une queue de poisson d’un taxi, des vélos à contre-sens, des 2 roues doublant à toute vitesse, la sortie de la voie sur Berge pour emprunter la voie d’accès au pont, les petites ruelles, et les joggeurs trop pressés la voiture autonome de Valeo a relevé tous les défis et va même plus loin en anticipant ! En effet, alors qu’un voiture classique afficherait un triangle rouge sur le rétroviseur au passage d’une moto la voiture autonome anticipe l’arrivée de la moto en s’écartant légèrement. Le tout grâce à son ordinateur intégré qui est capable de reconnaitre l’avant de l’arrière et surtout tous les véhicules qui se trouvent à proximité ainsi que leur vitesse et trajectoire.

On peut en conclure que ce test fut un vrai succès reste à savoir maintenant si vous êtes prêts à mettre votre vie entre les mains d’un ordinateur ou non…