Voiture autonome : point sur les nouvelles technos

Voiture autonome : point sur les nouvelles technos

Prouesses technologiques, les voitures autonomes sont considérées comme un moyen de transport révolutionnaire et durable

voiture autonome et nouvelles technologies

LE LANCEMENT ET LA GÉNÉRALISATION

Sur les voitures autonomes, les principales tâches liées à la conduite sont assurées par des machines, dont des caméras, un puissant ordinateur central, des radars de longue portée ainsi que d’autres capteurs. Elles sont ainsi capables de circuler, de s’arrêter et de se garer sans l’intervention du conducteur.

L’industrie automobile et les pouvoirs publics se mobilisent actuellement pour généraliser les véhicules autonomes. De nombreuses marques sont actuellement en compétition pour devenir le leader du segment. Les autorités sont favorables à leur généralisation, stipulant qu’il s’agit d’une mobilité écologique. Certaines collectivités ambitionnent même de devenir la capitale des voitures autonomes. Toutefois, les voitures dotées d’une conduite automatique intégrale ne sont pas encore opérationnelles et la date de leur mise en circulation reste indéfinie.

En revanche, un certain nombre de constructeurs s’apprêtent à équiper leurs flottes de systèmes de conduite automatique. Tel est le cas de Renault et PSA qui prévoient dans les prochaines années d’équiper leurs véhicules de caméras de recul qui prendront en charge l’exécution des créneaux. Par ailleurs, le prix de ces véhicules peut freiner leur généralisation. Du fait de leurs technologies sophistiquées, ces voitures seront commercialisées à des tarifs élevés.

LES IMPACTS DES NOUVELLES TECHNOLOGIES DES VOITURES AUTONOMES

La généralisation des voitures autonomes n’est pas sans impact sur le plan économique et écologique. Pensés pour réduire la consommation énergétique, ces véhicules favorisent en réalité la surconsommation, car les utilisateurs sont incités à rouler sur de plus longs trajets. Leur généralisation impliquerait aussi des efforts à faire pour baisser leur tarif.

Une fois à la portée de tous, le recours aux voitures autonomes deviendra plus facile, causant une congestion progressive. Leur production à grande échelle favoriserait également la croissance de la production minière, figurant parmi le secteur le plus polluant.

En outre, ces véhicules exigent des investissements publics conséquents pour le développement d’infrastructures adaptées : équipements de signalisation connectés, transmetteurs radio au lieu des feux rouges, réseaux sans fil pour permettre la communication des véhicules entre eux.