Vendre sa voiture, comment s'y pendre ?

Vendre sa voiture, comment s'y pendre ?

Les points essentiels pour bien vendre sa voiture

clé de voiture

Vente entre particuliers, comment bien vendre sa voiture d'occasion ?

UN PRIX DE VENTE JUSTE ET UNE VOITURE BIEN ENTRETENUE

Un prix de vente raisonnable tient compte de l’âge (date de mise en circulation), du kilométrage parcouru, des options et des accessoires de la voiture à vendre. Il considère également le coût des véhicules similaires en vente.

À savoir que les cotes officielles aident considérablement à déterminer le prix de vente raisonnable d’un véhicule. Comme les prix proposés à l’annonce sont souvent débattus lors des transactions, un écart de négociation doit aussi être prévu pour éviter de vendre à perte. Outre un coût en accord avec les réalités du marché, la préparation de la voiture destinée à la vente s’avère également essentielle.

Remise en état, contrôle technique, documents nécessaires et assurance figurent parmi les étapes et détails qui comptent. En effet, l’état du véhicule en vente doit être impeccable, entre autres parce que les essais seront inévitables.

SOIGNER SON ANNONCE POUR VENDRE SA VOITURE

Actuellement, une annonce dépourvue de photo passe souvent inaperçue. En outre, les détails sont importants lors d’une vente de voiture d’occasion entre particuliers. Les annonces donnant un maximum de précisions attirent plus que celles présentant de vagues caractéristiques du bien. Historique, avantages, accessoires détaillés du véhicule à vendre et surtout désignation commerciale intégrale (marque, modèle, motorisation, puissance, nombre de portes, nombre de chevaux fiscaux, etc.) doivent être mentionnés. À cela s’ajoutent des photos représentatives pour illustrer l’annonce. Prenez soin de prendre des clichés nets et avantageux, car la première impression compte toujours pour les acheteurs potentiels. Autre point important à insérer dans votre annonce, le mode de paiement.

ORGANISER UN ESSAI

Vous devez préparer un itinéraire diversifié qui permettra de mettre en avant les capacités du véhicule. La manière idéale de faire un essai est de passer le volant à l’acheteur potentiel sur le trajet du retour, après que vous ayez vous-même assuré la conduite à l’aller. Bien faire chauffer le moteur avant le départ et conduire avec précaution témoignent souvent du soin apporté au véhicule.