Achat de véhicule, que faut-il regarder ?

Achat de véhicule, que faut-il regarder ?

Alors ça y est vous allez vous lancer et acheter une nouvelle voiture d’occasion. Vous allez chercher le modèle qui vous plait le plus pour votre budget ou bien qui correspond le mieux à vos besoins. Après vous allez sans doute tomber sur votre coup de cœur compte tenu de tout ce qui précède. Mais attention, il ne fait pas s’emballer aveuglément lors d'un achat de véhicule et être attentif à certains petits points avant de dépenser votre argent.

achat de voiture occasion

A quoi faire attention lors d'un achat d'occasion

Contrôles extérieurs lors de l'achat de véhicule

Alors les premiers contrôles à effectuer sont extérieurs bien sûr. La carrosserie, est-elle bosselée ? Y a-t-il des rayures ? La peinture est-elle passée (ternie) ? En fait des choses basiques que tout le monde peut faire. Par contre il y a quelques petits contrôles que vous pouvez faire sans pour autant être mécano à l’extérieur du véhicule convoité.

Par exemple allongez-vous au sol et regardez le dessous de la voiture. Si vous constatez que le dessous est un cauchemar, alors fuyez. En effet un châssis complètement rouillé, un échappement qui tient par magie ou quoique ce soit d’autre de louche en dessous de la voiture est un signe qui ne trompe pas.

Autre contrôle extérieur à effectuer ce sont les optiques. Des optiques trop usés ne sont pas bon signe, mais vérifiez en plus s’il n’y a pas de l’humidité à l’intérieur du bloc optique. Si c’est le cas ce n’est pas bon signe et vous risquez des soucis électriques sur votre future voiture.

Les pneus, vérifiez s’ils ne sont pas trop usés. Si c’est le cas c’est une solution pour négocier le prix. Vous pourrez aussi regarder les disques de frein avant. Si vous frottez votre doigt sur le disque et qu’il est rayé ce n’est pas bon signe. Si quand vous frottez votre doigt vous avez un rebord important en imite du disque ce n’est aussi pas bon signe. Mais tous ces soucis sont de nature à faire baisser le prix car ce n’est pas rédhibitoire.

L’habitacle

La sensation que vous aurez une fois dans l’habitacle du véhicule convoité est un sentiment qui vous est propre. Malgré tout vous pourrez vérifier certains points importants. D’abord le kilométrage du véhicule, mais aussi contrôler les outils d’autodiagnostic du véhicule s’il en a. Sur certaines voitures vous avez accès vous avez effectivement accès à ce genre d’information. Le cycle d’entretien y est précisé pour diverses prestations comme la vidange, les pneus ou les freins. Y jeter un coup d’œil ne coute rien et peu permettre de découvrir des choses.

Quant au compteur kilométrique il est difficile de savoir s’il a fait le tour, mais déjà les premiers points de contrôle évoqués vous donneront un sentiment général.

Le moteur

Alors on part du principe que vous n’êtes pas mécano, donc ne stressez pas à l’idée d’ouvrir le capot. Allez-y tirez la tirette et regardez ce qu’il y a dessous. Alors là ce n’est pas très compliqué contrôlez ce qui est juste visible. Déjà les niveaux, sont-ils bons ? liquide de frein, liquide de refroidissement et niveau d’huile.

Si tous ces niveaux sont corrects c’est déjà bon signe. Par contre si ce n’est pas le cas, alors posez des questions sur les manques et les raisons. Si les réponses ne sont pas satisfaisantes à vous de voir ce que vous ferez.

Autres contrôles lors de l'achat de véhicule

Regardez le carnet d’entretien du véhicule. Si la voiture a été entretenue dans un garage ou une concession c’est plutôt une bonne chose. En général l’entretien par un professionnel est souvent la garantie d’un véhicule en bon état.

Voilà donc les différentes vérifications que vous pourrez faire si vous devez acheter un véhicule d’occasion. Bon achat !