Comment changer un kit de roulement de roue arrière sur Toyota Yaris

Comment changer un kit de roulement de roue arrière sur Toyota Yaris

Vous entendez un bruit sourd quand vous rouler et plus vous roulez vite plus il augmente c’est que votre roulement de roue est à changer, nous allons vous expliquer comment faire, attention, il vaut mieux les changer par paire.

 

Enlever l’ancien roulement de roue

 

Dans un premier temps vous allez sécuriser le véhicule en le mettant sur chandelle, desserrer le frein à main et vous pouvez ensuite enlever la roue puis le tambour.

Vous arrivez sur le moyeu, avec une clé de 14 vous allez dévisser, pour accéder aux vis vous allez décaler le moyeu pour le décaler dans les vis qui sont en dessous, vous n’arriverez pas à enlever le moyeu en tirant de dessus vous allez donc remettre la roue en la vissant, vous allez pouvoir tirer en prenant la roue des deux côtés, ensuite vous dévissez les 4 boulons et enlever la roue.

Il y a un fil à l’arrière du kit de roulement de roue, à l’aide d’un tournevis plat vous allez l’enlever. Si le roulement de roue ne s’enlève pas du moyeu n’hésitez pas à taper dessus à l’aide d’un marteau.

 

Repositionner le roulement

 

A l’aide d’une spatule ou d’une brosse nettoyez l’emplacement avant de remettre le roulement de roue et positionnez-le avec la tige vers le haut, vous allez prendre les vis fournies dans le kit, idéalement vous pouvez poser du loctite dessus, c’est un frein filet qui permet de fixer les assemblages filetés tout en les protégeant des vibrations, de la corrosion et du grippage. Un fois les vis mises vous allez les serrer à la clé dynamométrique en regardant sur la fiche technique pour être précis.

Vous allez remettre le fil sur le roulement de roue, dès que vous entendez le clic c’est que c’est bien mis.

 

Vous pouvez profiter que le système de frein soit ouvert pour vérifier son état, passer un coup de nettoyant frein et de soufflette et ainsi procéder au remontage du tambour puis de la roue.

 

Vous pouvez a nouveau rouler sans ce bruit sourd, un roulement de roue arrière se changent en moyenne tous les 150 000 km vous êtes tranquille pour un moment.