Rotule de bras arrière, changement sur lotus Elise

Généralement, les rotules de tirant sont disposées par paire, sur chaque roue. Dans le cas de cette Lotus Elise, un jeu latéral a été constaté, donnant une impression de roues arrière desserrées. Dans ce cas précis, les 2 rotules de tirant sont défectueuses. Tour d’horizon des étapes à suivre pour remplacer les rotules de tirant ( ou rotule de bras arrière) de la Lotus Elise.

Rotule de bras arrière

Le tirant est une barre qui comprend 2 rotules et relie le moyeu de la roue avec le châssis afin d’ajuster l’alignement de ces roues. Cela concerne la géométrie des roues, et plus précisément le parallélisme. Une rotule est positionnée du côté de la roue et une autre du côté du châssis.
Le remplacement des rotules de tirant (rotule de bras arrière) nécessite forcément d’effectuer une géométrie du véhicule.
Dans la pratique, le tirant sert à ouvrir ou fermer les trains. Dans le cas de la Lotus Elise, les tirants sont réglables, tout comme le cas de la plupart des véhicules à propulsion et sportives.

Afin de mener à bien l’opération de remplacement des 4 rotules de tirant arrière (rotule de bras arrière) de la Lotus Elise, il est nécessaire de suivre les étapes suivantes, sans prendre en compte le passage à la géométrie :
1. Lever la voiture et passer sous la voiture ;
2. Retirer le fond plat ;
3. Retirer les 2 roues arrière ;
4. Déposer les 2 étriers : déposer le disque de frein afin de désolidariser l’étrier et le sortir de la glissière ;
5. Retirer les caches pour accéder aux rotules ;
6. Appliquer du dégrippant sur tous les boulons à dévisser ;
7. Laisser agir et démonter l’autre partie du fond plat en même temps ;
8. Débloquer la visserie des rotules sur les tirants : faire attention aux vis à pas inversés ;
9. Extraire les rotules des moyeux de roue : désolidariser l’écrou de la rotule ;
10. Extraire les tirants ;
11. Une fois les tirants retirés, penser à récupérer les cales au niveau des boulons en remontant les nouvelles rotules ;
12. Remonter les tirants munis des nouvelles rotules (rotule de bras arrière): la tige filetée longue se trouve du côté châssis. Penser à remettre l’écrou frein avant de resserrer ;
13. Nettoyer et graisser les glissières ;
14. Replacer dans l’ordre : les disques frein, les étriers, les caches et les roues.
Bon à savoir : compter les tours en dévissant les rotules de tirant et appliquer le même nombre de tours au montage des nouveaux permet d’obtenir une précision approximative. Toutefois, il est nécessaire de toujours refaire la géométrie afin d’obtenir un parallélisme de roues au millimètre près. Le fond plat n’est pas remonté afin de ne pas avoir à le déposer de nouveau pour faire la géométrie.