Ligne d'échappement, comment fonctionne t'elle ?

ligne d'échappement

De nos jours, les véhicules ont évolué, que ce soit en termes de performance, d’avancée technologique, mais également dans le but de préserver l’environnement. Tour d’horizon des différents composants d’une ligne d’échappement ainsi que leur fonctionnalité.

Une ligne d’échappement sert principalement à :
• Collecter les gaz brûlés du moteur et les éjecter vers l’extérieur ;
• Organe de dépollution du véhicule via un catalyseur 3 voies pour les moteurs à essence ;
• Atténuer le bruit provoqué par les explosions au niveau du moteur, essentiellement grâce au silencieux d’échappement ;
• Gérer le ratio de carburant consommé ;
• Filtrer les particules nocives pour l’environnement.

De nos jours, la ligne d’échappement se compose de différents organes, dont :
• Le silencieux
Le silencieux d’échappement est un enchaînement de chicanes qui vise à détendre l’air. Ainsi, l’objectif est de casser le bruit provenant des explosions au niveau du moteur.
• Le catalyseur 3 voies
Le catalyseur est un organe contenant des métaux rares, capable d’atténuer la toxicité des gaz d’échappement et de transformer :
o Le monoxyde de carbone en dioxyde de carbone :
o L’oxyde d’azote en dioxyde de carbone et de dioxyde d’azote ;
o L’hydrocarbure à brûler en dioxyde de carbone et en eau.
Toutefois, le catalyseur :
o Est cher et fragile ;
o Ne fonctionne qu’à chaud ;
o Consomme une partie de l’énergie destinée au moteur.
En conséquence, moins la distance est longue, plus la voiture est polluante.
• La sonde lambda
La sonde lambda est destinée à calculer les hydrocarbures imbrûlés en fin de ligne d’échappement. En d’autres termes, la sonde a pour objectif de gérer le ratio d’essence injectée.
• Le filtre à particule (FAP)
La FAP permet de filtrer toutes les particules émises par le moteur, essentiellement sur les modèles diesel. De plus, un système de combustion interne permet au FAP de se régénérer et d’éviter de se colmater en particules.
Sur un moteur essence, la présence du FAP est liée à la présence d’injection créant des particules au niveau des cylindres.
• Le SCR (réduction catalytique sélective)
L’oxyde d’azote (NOx) est également un gaz à filtrer, mais par le catalyseur y arrive difficilement, d’où l’adjonction du système SCR (réduction catalytique sélective), fonctionnant avec de l’AdBlue (eau déminéralisée et urée).
• Un clapet actif
Le clapet actif fonctionne en fonction du mode de conduite :
o Sport ;
o Normal ;
o Etc.
Bon à savoir : Changer de pot d’échappement permet de changer la sonorité du véhicule, surtout sur un moteur essence, tout en respectant les normes d’utilisation. Il est également interdit de démonter le FAP et le catalyseur pour gagner en puissance.