Filtre à air : comment en changer simplement ?

filtre à air

Votre voiture respire et ce qui est respiré doit être filtré. Le changement du filtre à air est donc régulièrement nécéssaire et on vous montre comment le changer facilement. Chaque emplacement de filtre est propre à chaque voiture mais le principe de changement reste strictement identique.

Nous vous recommandons de remplacer votre filtre :
- si vous observez une fumée d'échappement noire
- si votre véhicule a des problèmes d'accélération

Quand il est bouché, le filtre à air peut entraîner un encrassement du moteur de votre véhicule et rendre le démarrage difficile.

Pour vous faciliter le remplacement, nous vous conseillons de consulter la revue technique de votre véhicule afin de situer son emplacement. Il est recommandé de vous équiper d'un chiffon humide ou d'une bombe à air comprimé pour pouvoir nettoyer le boîtier de votre filtre.

Les outils nécessaires

Une caisse à outils
Un chiffon humide
Démonter

Localisez l’emplacement du filtre. Il est généralement facile d’accès mais il se peut que vous ayez dans de rares cas à démonter d’autres pièces.
Ouvrez le boitier. Il existe différents types de fixation qui le maintient fermé : soit des vis papillons, soit des clips de fixation. Ces fixations se trouvent en général sur le dessus du boitier.
Retirez le filtre.
Monter un filtre à air

Assurez vous que le filtre que vous avez démonté et celui que vous allez mettre soient similaires.
Avec un chiffon humide, nettoyez l’intérieur du boitier du filtre.
Placez le nouveau filtre dans son emplacement.
Vérifiez qu’il est bien hermétique.
Fermez le boitier.
Remontez les pièces que vous avez démontées si vous en aviez déposées.

Pour bien choisir votre filtre, soyez vigilants car il en existe plusieurs types : Vous trouverez des filtres à air rectangulaires ou cylindriques, de dimensions différentes. Il est donc nécessaire de vous reporter aux recommandations constructeur, que vous retrouverez dans le carnet d'entretien de votre véhicule