Tuto, j'en ai un, je peux me lancer dans l’entretien de ma voiture ?

Tuto, j'en ai un, je peux me lancer dans l’entretien de ma voiture ?

Ça y est vous avez chargé un tuto sur le net. Vous devenez incollable sur le changement de filtres à huiles, des plaquettes de frein, des disques de frein ou bien encore du kit distribution… !

Bravo ! Vous avez eu de saines lectures… ! Il était grand temps pour vous de vous intéresser au fonctionnement et à l’entretien de votre auto. Mais êtes-vous suffisamment armé pour assumer cette difficile tâche ? nous allons le vérifier au travers de quelques questions simples et surtout quelques mises en garde de bon sens.

Réparer sa voiture tout seul avec un tuto

Si vous avez deux mains gauches, évitez !

La première question à vous poser est simple. Êtes-vous un manuel ? Êtes-vous bon bricoleur en général ?

Si la réponse est non, alors abandonnez tout de suite. Mais pourquoi me direz-vous ? C’est assez simple. Sur un Tuto, tout se passe pour le mieux. Les véhicules sont souvent nickels ou bien alors le mécano qui présente sa vidéo se sera à minima préparé pour faire une jolie vidéo afin que tout le monde la regarde.

Si vous n’êtes pas un bricoleur dans l’âme vous irez au-devant de soucis que vous n’imaginiez pas au moment où ils arriveront. Aussi si vous n’êtes pas « manuel » vous ne saurez pas comment réagir, vous n’aurez pas les bons réflexes et vous risquerez de faire plus de mal que de bien à votre auto. Désolé mais un « tuto » ne pourra pas faire de vous un mécano ou tout du moins pas tout de suite.

Si vous vous considérez comme un « bricoleur » ou bien encore comme quelqu’un de « manuel » alors il est peut-être temps de vous lancer mais quelques mises en garde peuvent s’avérer utiles.

Commencez par des tâches simples avec un Tuto

Vous l’avez constaté, plus les prestations d’un garagiste sont chères et plus elles sont complexes. Aussi avant de vous lancer dans le changement de votre kit d’embrayage ou de votre kit de distribution il serait préférable que vous commenciez par des opérations plus simples.

Mais attention, même une opération simple peut avoir des conséquences gravissimes si elles sont mal réalisées !

Le meilleur apprentissage de votre auto est sans doute, après le changement des essuies glace, la vidange.

Cette opération est accessible à toute personne motivée pour la réaliser mais il faut impérativement suivre point par point le tuto que vous aurez chargé. Pourquoi autant de précaution, c’est une simple vidange ?

En fait même pour une vidange toute bête il peut y avoir des soucis. Par exemple si vous projetez de l’huile sur la cache moteur a priori rien de grave. Mais pas pour tous les véhicules. Si vous avez une Citroën C4 Picasso de première génération, il y a un risque d’inflammation de l’huile due à la chaleur dégagée par le Filtre à particules.

Alors même si une opération semble simple, elle peut générer de gros soucis si certaines précautions ne sont pas prises.

Une fois que vous aurez avec succès réalisé ces premières opérations, vous pourrez vous lancer dans le freinage.

Cet élément est très lié à la sécurité du véhicule mais avec de bonnes précautions vous y arriverez certainement grâce à de bons tutos.

Dans le même niveau de difficulté vous aurez les bougies, parfois le changement de certaines ampoules, le démarreur, l’échappement.

Enfin pour le plus aguerris et peut être sans doute les plus audacieux, vous aurez la possibilité de changer votre kit de distribution, votre alternateur, vos amortisseurs, et votre embrayage.

Quoiqu’il en soit vous l’aurez compris, se lancer dans l’entretien de sa voiture demande un minimum de motivation, un peu de savoir-faire de base ne bricolage et surtout beaucoup d’attention. Alors prêts à vous lancer ?