Tuning : peut-on "tuner" une voiture en leasing ?

Tuning : peut-on "tuner" une voiture en leasing ?

On ne le rappellera jamais assez, mais lorsque l’on s’engage sur un contrat, on doit bien en lire tout le contenu, y compris les petites lignes et les annexes parfois insipides. Cela aurait probablement permis à un Youtubeur anglais de ne pas avoir la mésaventure qui inspire cet article. Le tuning c'est sacré mais un contrat davantage.

signature d'un contrat de location

Les mésaventures d’un Youtubeur avec BMW fan de tuning.

Que la provocation ait été volontaire, voire orchestrée pour du buzz, reste une possibilité dans le cas de ce britannique. Mais peu importe, son histoire permet de faire une petite piqûre de rappel à ceux qui sont un peu tête en l’air, ou qui ne lisent pas les contrats sur lesquels ils s’engagent. 

Le Youtubeur en question s’est fait plaisir en prenant une BMW M4 en leasing. Puis il a commencé à en améliorer les performances et l’esthétique : nouveau turbo, nouvel échappement sport, nouveaux éléments de carrosserie. A ces modifications mécaniques s’ajoutaient une reprogrammation qui permettait à cette M4 d’afficher plus de 700 ch au lieu des 431 ch d’origine.

Si le youtubeur était informé qu’il n’aurait plus accès à une quelconque garantie du constructeur avec ses modifications, il n’avait pas conscience que c’était son financement qui allait lui poser un problème majeur quelques temps plus tard. Il n’aura fallu que quelques publications en ligne à propos de sa voiture pour que les services concernés en soient alertés.

Youtubeur LOA Fail avec BMW

Le tuning oui mais en leasing attention

Du jour au lendemain, BMW lui demande de rembourser intégralement le financement de sa voiture ou de la perdre. Heureusement pour lui, il trouvera une solution, mais pas directement avec BMW qui est resté ferme sur le fait que les modifications entrainaient une rupture du contrat qu’ils avaient signé.

LOA ou LLD, la voiture appartient au bailleur

Ce qu’il faut retenir de cette histoire, c’est qu’une voiture que vous avez en leasing (peu importe la forme du contrat) ne vous appartient pas. Vous vous engagez en payant un loyer à conserver le véhicule dans lequel vous roulez dans des conditions proches de celles du neuf. 

Ceux qui ont déjà eu des petits accidents de circulation avec des véhicules en leasing le savent que trop bien, quand arrive l’échéance du contrat, les petits bobos peuvent couter cher. Dans le cadre d’une personnalisation qu’elle soit mécanique ou esthétique, c’est la même chose. 

On peut toujours vouloir remettre la voiture dans son état d’origine, sur le principe du pas vu pas pris, mais certaines modifications laissent des traces indélébiles. 

En bref, si vous êtes fans de tuning ou que vous voulez augmenter les performances de votre véhicule pour vous faire plaisir, achetez-le comptant ou avec un financement indépendant du véhicule. 

Auteur : Elisa Muller