Plaques d'immatriculation: puis-je les personnaliser ?

Plaques d'immatriculation: puis-je les personnaliser ?

Quand on regarde ce qu’il se fait dans d’autres pays, on aurait bien envie nous aussi de pouvoir personnaliser nos plaques d’immatriculation. Sauf que la France n’est pas vraiment très souple avec cette question, bien au contraire, et les contrevenants s’exposent même à des amendes pour des détails qui semblent insignifiants. Mieux vaut prévenir que guérir, voici donc ce que vous pouvez et ne pouvez pas faire avec votre plaque d’immatriculation. 

Plaque d'immatriculation française

alors dédé, tu veux personnaliser tes plaques d'immatriculation ?

Nouvelles plaques d'immatriculation SIV 

Si le Royaume-Uni ou la Belgique permettent d’acheter certains numéros ou mots, en France depuis 2009 votre numéro d’immatriculation est attribué à vie au véhicule de manière automatique, ne vous laissant aucune possibilité de personnaliser votre immatriculation à 2 détails près. 

Le format actuellement en cours se compose de 2 lettres – 3 chiffres – 2 lettres. Il évoluera dans le temps pour répondre à la demande des immatriculations. Se sont invités également sur ces nouvelles plaques d’immatriculation deux éléments : le drapeau européen sur fond bleu avec la lettre F (pour France) et de l’autre côté sur fond bleu également le numéro de département et sigle de la région. 

Quelle personnalisation est possible sur la plaque ? 

Si l’on suit scrupuleusement les textes, vous avez le droit de choisir le numéro de département de votre plaque. Même si s’immatriculer avec comme département 75 pour une voiture qui roulera à Marseille ne semble pas l’idée du siècle, c’est possible. Ce n’est en effet pas vraiment ce que vous attendiez comme personnalisation, je m’en doute.

Second espace de liberté, si vous optez pour une plaque d’immatriculation en Plexiglas. Vous pourrez ajouter sous la partie centrale un court texte d’une cinquantaine de caractères. On retrouve à cet emplacement souvent le nom des concessions qui ont vendu le véhicule, mais on peut en commandant notamment ses plaques sur Internet personnaliser le message en mettant « Luke, je suis ton père » si vous êtes fan de Star Wars. Par contre cette personnalisation n’est pas possible sur les plaques en alu, et donc pas possible sur les véhicules de collection qui souhaiteraient une plaque noire. 

Qu’est ce que je ne peux pas faire ? 

Pour rester dans le cadre de la loi et éviter des amendes qui vous couteront inutilement chères, vous devrez donc éviter de céder à la tentation de : 

  • Choisir une police de caractère « exotique », il faut une police bâton type Arial.
  • Utilisez une plaque avec un fond autre que blanc (notamment noir ou jaune), si ce n’est pas celle d’origine ou si votre voiture n’est pas une voiture de collection.
  • Mettre un sticker sur le drapeau européen pour le masquer ou le remplacer par quelque chose de plus fun.
  • Mettre un autocollant personnalisé pour remplacer le sigle de la région et le numéro de département, on ne colle pas le logo de l’OM au dessus du chiffe 13, même si l’on est fervent supporter du club de foot.
  • Opter pour des dimensions et formes des plaques qui ne sont pas dans les normes,
  • Choisir un type de fixation non conventionnel, et non, le système vu dans les James Bond ou Taxi n’est pas autorisé en France
  • Dégrader volontairement tout ou partie du numéro d’immatriculation, votre plaque doit rester lisible en toute occasion.

Si vous circulez avec une plaque non conforme, vous vous exposez à une amende de 4ème classe, soit 135€ qui peuvent être majorée jusqu’à 750€. Si par le passé, les forces de l’ordre ont pu être un peu plus tolérantes sur ces petits écarts à la réglementation, ce n’est clairement plus la tendance du moment. 

Quant à contester ce genre d’amende devant le tribunal, c’est jouer à quitte ou double. Il faut savoir que le jugement sera rarement en votre faveur, vous exposez donc à payer encore plus cher.

Auteur : Elisa Muller