Permis de conduire, les étapes pour réussir l'examen

Permis de conduire, les étapes pour réussir l'examen

L’épreuve du permis de conduire est une étape importante pour tout apprenti automobiliste. Malgré l’expérience acquise grâce aux heures de conduite effectuées, certaines informations et règles liées au Code de la route sont à retenir.

permis de conduire français

Dans certains cas, le comportement au volant et divers détails jouent également en faveur du candidat. Voici quelques conseils pour réussir haut la main l’examen du permis de conduire.

ANTICIPER LES ÉPREUVES DU PERMIS DE CONDUIRE POUR RÉUSSIR L’EXAMEN

Le but des épreuves est de se faire évaluer par un examinateur sur l’aptitude à conduire en totale autonomie et en toute sûreté avec les autres usagers de la route. Durant la conduite, l’examinateur teste les connaissances et la maîtrise du véhicule, l’appréhension de la route et le comportement sur route avec les autres usagers.

Il évalue également l’autonomie, la conscience des risques, la conduite économique et respectueuse de l’environnement ainsi que la courtoisie. Par la suite, un examen oral est imposé. Il regroupe les contrôles intérieurs et extérieurs avec des questions portant sur les premiers secours. L’examen se termine par un test de vue.

LE COMPORTEMENT À PRIVILÉGIER

Une réaction dynamique alliée au sang-froid au volant augmente les chances du candidat, sans trop abuser bien sûr. L’important est de savoir démontrer sa capacité à conduire dans toutes les circonstances imposées lors de l’examen. Il ne faut pas manquer d’allumer les feux lors d’un passage en tunnel ou selon les conditions météorologiques. Les différents rétroviseurs ainsi que les angles morts sont à surveiller constamment, surtout lors des manœuvres. Il est à noter que la première vitesse est utile pour circuler dans un parking, quand l’itinéraire s’avère étroit ou quand la visibilité est faible. Au cours de cet examen, la vigilance importe plus que la vitesse.

DES CONSEILS UTILES À NE PAS OUBLIER

  • Apprendre les questions orales par cœur
  • S’entrainer à la conduite jusqu’à être à l’aise au volant, et se renseigner sur la marque du véhicule qui sera utilisé lors de l’examen pour s’y familiariser
  • Se reposer la veille de l’examen
  • Avoir confiance en soi
  • Rester attentif, malgré les distractions
  • S’assurer que tous les passagers du véhicule ont la ceinture attachée avant de démarrer
  • Conserver une vitesse raisonnable et ne pas dépasser les limites