Femme et voiture : les préjugés

Femme et voiture : les préjugés

Les voitures n'ont pourtant plus aucun secret pour les femmes.

Femme au volant d'une voiture

METTRE FIN À CERTAINS PRÉJUGÉS CONCERNANT LES FEMMES

Pour mettre fin à certains préjugés concernant les femmes au volant, le Club Identicar, première association automobile en France, a effectué une enquête de grande envergure. Il faut dire que le constat est pour le moins inattendu, car les femmes sont de bien meilleures conductrices qu'on ne le pense.

La première idée reçue concerne leur sens de l'orientation. S'il a toujours été établi que la gente féminine s'oriente mal, l'enquête montre qu'elle utilise moins le GPS que ces messieurs. En effet, elles ne sont que 71 % à placer cette aide à la conduite dans leur top 3, contre 79 % pour les hommes.

D'AUTRES IDÉES REÇUES QUI NE TIENNENT PAS

Le second préjugé attrait à la domination. Les femmes sont réputées apprécier les SUV et autres 4x4, en raison de la hauteur de la position de conduite. Pourtant, elles sont seulement 27 % à penser de cette manière. 42 % d'entre elles préfèrent la maniabilité des citadines.

On estime les femmes moins impulsives que leurs homologues masculins. Cette idée est encore fausse, car si 44 % d'entre elles déclarent s'énerver suite à un acte d'incivilité, les hommes ne sont que 35 % à se mettre en colère. Par ailleurs, les hommes aussi bien que les femmes utilisent les insultes et les coups de klaxon à proportions égales.

À la question : les femmes sont-elles plus soigneuses que les hommes ? La réponse est non, car les hommes nettoient plus souvent leur voiture que la gente féminine. Il apparaît donc que les clichés souvent admis sont en réalité erronés.

Au quotidien, ces dames maîtrisent aussi bien leur véhicule que la gente masculine. Il faut noter que cette enquête, qui s'est déroulée du 1er au 7 juin 2018, a été effectuée auprès de 10 500 participants. Si les 48 % des personnes enquêtées vivent dans les grandes villes, le reste est issu du milieu rural.