Honda Jazz hybride, un peu de F1 sous le capot

Honda Jazz hybride, un peu de F1 sous le capot

On ne le sait pas toujours mais de nombreuses améliorations de nos véhicules du quotidien sont issues de la compétition automobile, et pas uniquement pour les modèles sportifs. Prenons l’exemple ici de la nouvelle Honda Jazz hybride, mignonne citadine japonaise qui se renouvelle cette année. 

Honda Jazz et Formule 1

D’apparence, rien ne laisse présager que cette petite voiture puisse avoir un quelconque lien avec la compétition automobile, et pourtant, sous son capot quand on se penche sur le moteur hybride de cette nouveauté, se cache un peu du savoir-faire de Honda en tant que motoriste de Formule 1.

Honda Jazz hybride et la F1

Les systèmes électriques hybrides avancés des monoplaces de F1 recyclent intelligemment l’énergie produite par les freins et les gaz d'échappement afin de générer de la puissance supplémentaire pour l’accélération et réduire le temps de réponse du turbo.

Le bloc d'alimentation hybride de Honda a permis à ses écuries partenaires, Aston Martin Red Bull Racing et Scuderia AlphaTauri (ex Scuderia Toro Rosso), de remporter un total de trois victoires en course et six places sur le podium. Même si la compétition est désormais à l’arrêt, le savoir-faire et l’expérience acquis lors des courses se retrouvent appliqués, dans une moindre mesure, sur les véhicules de série de Monsieur et Madame tout le monde.

Honda Formule 1

Amélioration de l’efficacité énergétique de son système hybride e:HEV

Dans les véhicules de série, il n’est pas question d’exploiter les gaz d’échappement comme solution de recharge de la batterie, mais il reste cependant l’exploitation du freinage régénératif. 

Et puis côté moteur, c’est également sans commune mesure, puisque l’on a dans la Honda Jazz deux moteurs électriques compacts à énergie dense reliés à un moteur essence DOHC i-VTEC 1.5-litre d’une puissance maximale de 109 ch. On est donc bien loin du moteur à combustion interne six cylindres de 1 600 cm3, allié à un système de récupération d'énergie du bloc de F1.

Le système hybride e:HEV que l’on retrouve sur la nouvelle Honda Jazz recycle l’énergie et l’exploite pour recharger la batterie et renforcer la puissance du moteur (mode « boost »), avec pour objectif d’offrir une consommation de carburant optimale et une expérience de conduite agréable et efficace peu importe le mode de conduite choisi. 

Associée à une nouvelle boite e-CVT (Electronically Controlled Continuously Variable Transmission), la nouvelle Honda Jazz offre un transfert du couple plus homogène et plus de linéarité de l’accélération. Des transitions plus harmonieuses pour plus d’agrément de conduite surtout en ville.

La nouvelle Honda Jazz espère bien prendre quelques parts de marché à la Toyota Yaris, elle sera commercialisée en Europe uniquement en motorisation hybride. Même si la consommation de cette nouvelle Honda Jazz s’annoncent un peu plus élevées que celle de la Yaris avec 4,5 l/100 km (WLTP) pour des émissions de CO2 de 102 g/km (WLTP), elle pourrait séduire une clientèle urbaine par d’autres aspects pratiques.

Auteur : Elisa Muller