Entretien auto : est-on assez prévoyants ?

Entretien auto : est-on assez prévoyants ?

Nous sommes en France et le fait d’être Français nous amène à avoir collectivement une attitude contre-productive concernant l’entretien de notre auto.

En France on attend toujours le dernier moment pour réviser sa voiture. Quand je dis dernier moment c’est soit le passage au contrôle technique, soit le départ en vacances, soit encore la panne ou un avertisseur sur le tableau de bord.

voiture sur le banc au garage, entretien auto

En gros très peu de personne respecte les cycles d’entretien et les anticipe.

Manque de rigueur dans la périodicité des entretiens

Alors pour quelles raisons me direz-vous ? Il y en a plein. Mais la raison la plus évidente qui vient à l’esprit est le syndrome du dentiste. Oui votre voiture est souvent placée au même niveau que vos dents ! La différence est que vous ne vous rendez pas chez votre dentiste car vous avez peur d’avoir mal et pour ce qui est de la voiture, vous aurez peur d’avoir mal au porte-monnaie.Alors soyez vigilants à votre entretien auto et vous vous dit pourquoi.

Les ressorts de ce manque d’anticipation est donc très proche de ce qui se passe avec votre dentiste. Mais laissons là le parallèle dentaire et focalisons-nous sur votre auto.

La négligence et le fait d’attendre le dernier moment par manque de temps ou manque de budget peu vous couter beaucoup plus cher, mais cela peut aussi être très dangereux.

Pourquoi est-ce une mauvaise habitude d'éviter l'entretien auto ?

Négliger votre auto pousse à leurs limites les pièces qui doivent être changées. Si par malheur vous allez au-delà des limites des pièces qui auraient dû être changées, alors les conséquences se porterons sur d’autres pièces avec des fois de risques importants.

Prenons un exemple très simple mais caractéristique. Les plaquettes de frein. Elles sont à changer en général tous les 30 000 kms pour l’avant et 60 000 kms pour l’arrière. Certaines personnes procèdent au changement des plaquettes de frein à l’oreille. Quand ça fait « crrrrrrrr » c’est qu’il faut les changer. Mais ce doux bruit à votre oreille signifie que vous êtes en métal contre métal. Vous allez forcément détériorer vos disques de frein plus vite et donc un coût supplémentaire. Si vous attendez encore malgré ces bruits alarmants, le disque va se détériorer très rapidement et aura sans doute des risques de faiblesse entrainant une détérioration de l’étrier. En cas extrême le disque pourra aussi se casser et là quand vous freinerez ce sera l’accident. d'où encore une fois l'intérêt de l'entretien auto régulier.

En gros pour quelques kilomètres d’économisés vous pouvez en avoir pour très cher et même risquer votre vie.

Il en est de même pour toutes les pièces qui ont un cycle de vie défini sur votre carnet d’entretien. Et si vous preniez enfin de taureau par les cornes ? Mais comment faire ?

Reportez-vous à plusieurs outils dont vous disposez. Le premier est votre carnet d’entretien. Si vous le suivez, votre voiture vous coûtera moins cher. Si la lecture de ce carnet vous rebute il y a plein de logiciels libres en ligne qui vous proposerons un carnet d’entretien virtuel. Vous aurez avec votre smartphone des alertes sur les pièces à changer et les interventions à réaliser.

Donc plus aucune excuse pour ne pas réaliser votre entretien dans les temps, d’anticiper enfin les pannes et économiser votre auto.