Location de voiture, les pièges a éviter

Location de voiture, les pièges a éviter

La location de voiture pour les vacances ou pour le weekend est une solution de plus en plus privilégiée. Mais veillez à être vigilant sur certains éléments qui pourront passablement contrarier vos vacances ou votre séjour si vous n'y prêtez pas attention.

location de voiture, vigilance parfois de rigueur

 

LOCATION DE  VOITURE : LE CHOIX DU VÉHICULE ET LES VÉRIFICATIONS À FAIRE

Étudiez vos besoins avant de choisir le type de contrat de location de voiture et le type de véhicule à louer. Pensez au nombre de personnes qui seront à bord, à la distance à parcourir, au type de route ainsi qu’au niveau de confort recherché :

  • Une citadine est parfaite pour les virées en ville. La routière est conçue pour privilégier la puissance et parcourir de longs trajets.

  • Une familiale est adaptée aux voyages de longues heures à plusieurs.

  • Le tout-terrain est idéal pour les circuits hors sentiers battus.

Une fois décidé, vérifiez l’état du véhicule en présence de son propriétaire avant la signature de la fiche d’état. Signalez tous les défauts apparents sur la carrosserie, les pneus ainsi que dans l’habitacle. N’hésitez pas à faire quelques kilomètres au volant du véhicule pour tester les freins ainsi que l’embrayage. Réclamez un échange en cas de souci.

SOUSCRIRE DES ASSURANCES DE LOCATION DE VOITURE COMPLÉMENTAIRES

Les locataires bénéficient souvent de l’assurance vol, l’assurance tous risques et l’assurance au tiers dans le forfait. Le seul bémol est que la franchise est généralement exorbitante. Elle est tarifée de 200€ à 1000 € selon les pays. Toutefois, une assurance supplémentaire permet de la diminuer.

Procédez à un comparatif avant d’accepter l’assurance et effectuez vos propres calculs. La majorité des agents de location sont payés avec les commissions. Ils ne ménageront pas leurs efforts pour vous convaincre d’opter pour une assurance complémentaire. En cas de refus, vous aurez à payer une caution ou à rembourser si la voiture a été remise en bon état.

N’oubliez pas de vérifier que vous en avez financièrement les moyens.

VÉRIFIEZ LE CONTRAT DE LOCATION

Avant toute signature, lisez attentivement le contrat de location de voiture. La majorité des formules proposées incluent exclusivement le forfait de base. Vérifiez les forfaits qui sont compris et ceux qui ne le sont pas. Prévenez votre loueur au cas où vous passez une frontière ou conduisez dans un pays différent. D’ailleurs, cette mention devrait apparaître dans le contrat.