Conduite accompagnée : pourquoi choisir ce système ?

Conduite accompagnée : pourquoi choisir ce système ?

Aussi bien en termes de coût que de temps, la conduite accompagnée, appelée aussi AAC ou Apprentissage Anticipé de la Conduite, présente des avantages non négligeables. Cette formule d’apprentissage peut aussi être profitable en matière d’assurance auto.

Logo conduite accompagnée

CONDUITE ACCOMPAGNÉE : UN GAIN DE TEMPS

La conduite accompagnée permet aux jeunes d’apprendre à conduite une voiture dès 15 ans même si l’examen pratique du permis de conduire n’est autorisé qu’à 18 ans. Ainsi, elle permet d’obtenir son permis de conduire plus rapidement puisqu’elle optimise les préparations à cet examen. Il est donc normal que le taux de réussite à l’examen pratique s’élève à plus de 70% pour les candidats ayant opté pour l’AAC contre près de 50% avec le système traditionnel de formation.

Après l’examen, les jeunes passés par l’AAC obtiennent un permis probatoire pour une durée de 2 ans seulement contre 3 ans pour les autres le seront pour un minimum de 3 ans. En effet, ils cumulent 3 points par année sans infraction tandis que les candidats passés par la voie classique ne gagnent que 2 points.

MOINS D’ACCIDENTS

D’après les statistiques, les conducteurs n’ayant pas fait de conduite accompagnée causent 4 fois plus d’accidents que ceux passés par l’AAC. Ces chiffres s’expliquent par la pratique plus intensive de la conduite en AAC par rapport au système traditionnel.

DES ÉCONOMIES À RÉALISER

La comparaison des deux systèmes d’apprentissage conclut à un coût moins élevé du permis de conduire avec l’AAC. En outre, le prix de l’assurance auto revient moins cher en raison de la confiance des assureurs.

À noter que l’assurance auto d’un conducteur expérimenté est moins coûteuse que celle d’un jeune conducteur. Durant trois ans, ce dernier doit payer une surprime diminuant progressivement. Elle est réduite de moitié après la première année du permis, de 25 % après la deuxième année et disparait à la troisième si le jeune conducteur n’a causé aucun accident.

La majorité des compagnies d’assurance appliquent une surprime moins importante pour les jeunes passés par l’AAC. Notez toutefois que tous les assureurs n’appliquent pas ce système pour les conducteurs en apprentissage.