BMW R18, Cruiser Bavarois, une touche vintage.

BMW R18, Cruiser Bavarois, une touche vintage.

BMW dévoile son tout nouveau cruiser aux lignes résolument vintage La BMW R18. Un modèle dans la pure tradition de la gamme R, style épurée et moteur Boxer. Et si cette nouvelle BMW était le tube de l’été ?

bmw r18

La nouvelle BMW R 18 fait écho à l'histoire de BMW Motorrad et aux caractéristiques iconiques, chères à BMW. Le résultat : un cruiser au caractère affirmé et son moteur boxer. C'est la plus grosse cylindrée jamais construite chez le constructeur bavarois. Une transmission par cardant apparent, et un cadre triangulaire qui rappelle les échappées glorieuses de la BMW R5. Ses touches stylistiques sont intemporelles, telles que la double ligne blanche de la R 18 First Edition. Comme tout cruiser, la ligne de la R 18 est allongée, basse, rasante. Le cadre en acier à double boucle entoure l'imposant moteur sculptural qui renforce considérablement le charisme de la moto, lui conférant une présence inégalable sur la route. De nombreuses options de personnalisation de l'équipement seront disponibles, de quoi faire de sa R18 une moto unique comma l’a déjà fait BMW avec la R nine T 1200.

Boxer de charme pour la BMW R18

Le Boxer est le moteur phare de BMW Motorrad depuis 1923. Il s’agit ici du moteur boxer 2 cylindres le plus puissant jamais utilisé sur une moto de série avec sa cylindrée de 1 802 cc. Sa puissance max est de 67 kW (91 chevaux) à 4750 tr/min. De 2000 à 4000 tr / min, plus de 150 Nm de couple sont disponibles à tout moment. Le couple maximal de 158 Nm est disponible à 3 000 tr/min. De quoi cruiser sans se soucier du couple et de la puissance. Pour la suspension, BMW équipe la R18 d’une fourche télescopique et d’une suspension centrale directement montée avec amortissement. Le tube de fourche est de 49 mm, alors que le débattement de la suspension est de 120 mm à l'avant et 90 mm à l'arrière.

Le freinage de la R 18 est confié à un disque double à l’avant et simple disque derrière et d’étriers à quatre pistons. 

Pour le confort de conduite le cruiser propose trois modes, « rain », « rock » et « roll ». Une marche arrière (en option), un ASC (contrôle auto de stabilité) et un contrôle du couple moteur et le Hill Start Control pour un démarrage en côte plus facile.

BMW R 18 First Edition 22 990 €

Auteur : David Sopraneau