Voiture d'occasion : nos conseils pour bien la choisir

Voiture d'occasion : nos conseils pour bien la choisir

En raison de l'importance de l'investissement, l'achat d'une voiture ne se fait pas sur un coup de tête. Cela est d'autant plus difficile pour une voiture d'occasion. Voici les conseils à retenir pour ne pas faire d'erreur.

achat véhicule d'occasion

Acheter une voiture d'occasion, un réel investissement.

VENDEUR PROFESSIONNEL OU PARTICULIER ?

Acheter auprès d'un professionnel vous octroie une garantie mécanique de trois mois minimum. Le vendeur est responsable en cas de casse moteur, de levier de vitesse défaillant ou de découverte de vices cachés.

En revanche, les transactions entre particuliers ne donnent droit à aucune garantie. Vous devrez déposer une plainte en cas de problème.

Si choisir un professionnel semble plus judicieux, cette option a cependant un coût. Le mieux est de comparer les prix. Lorsque vous avez trouvé la voiture de vos rêves, assurez-vous que le prix demandé correspond réellement à sa valeur. Il importe ainsi de vérifier la cote du véhicule, c'est-à-dire son argus. Celui-ci est fonction du marché, du kilométrage, du modèle, du carburant, de la puissance et des options.

LES QUESTIONS QU'IL FAUT POSER AVANT L'ACHAT D'UNE VOITURE D'OCCASION

Avant de foncer tête baissée, il faut demander au vendeur :

  • La consommation du véhicule ;
  • La principale utilisation de la voiture ;
  • S’il s’agit d’une première main ;
  • Si la voiture a déjà été accidentée ;
  • La date des dernières réparations ;
  • La raison de la vente.

Une étape essentielle consiste à vérifier minutieusement la voiture avant de l'acheter sachez que vous pouvez vous faire accompagner d’un professionnel.

QUELS DOCUMENTS SONT À FOURNIR PAR LE VENDEUR ?

Le certificat de non-gage est le plus important. Les autres documents sont le contrôle technique, la carte grise, le carnet d'entretien et les différentes factures. Il est recommandé de vérifier l'exactitude des informations par rapport au véhicule.

Pour vous faire une idée précise de la voiture, il importe de l'essayer sur plusieurs types de route : en ville, sur autoroute, en campagne… Si le vendeur se montre réticent, passez votre chemin !