Voiture neuve : quel est le meilleur moment pour l'acheter ?

Voiture neuve : quel est le meilleur moment pour l'acheter ?

Il y a un certain nombre d’année (le temps passe vite…) le millésime d’une voiture changeait au 1er juillet. Ceci était de toute façon une anomalie, mais on s’y était habitué à l’époque. En fait le millésime changeait au 1er juillet car il y avait une forte croissance des achats avant de partir en vacances. Ainsi beaucoup attendaient le mois d'aout pour acheter une voiture neuve.

Concession auto et son parc extérieur de VO / VN

La fin du millésime pour une voiture neuve

Depuis le millésime correspond bien aux années civiles. Il n’y a donc plus de différence entre l’année de la voiture et l’année du modèle de la voiture.

Cette notion est en fait assez importante sur le moment dans l’année où il est préférable d’acheter sa voiture neuve.

La plupart des auto neuves qui sont vendues en France le sont par le biais de concessions de marques et une part bien plus restreinte via des mandataires.

Les rabais pour atteindre les quotas

Dans les deux cas le moment de l’achat dans l’année est très important. Les périodes les plus propices aux achats dans l’année sont en fait la fin d’année ou bien le début d’année en fonction des opportunités que vous aurez.

Les concessionnaires vendent leurs véhicules la plupart du temps avec une marge très faible tout au long de l’année. Leur marge va s’améliorer fortement s’ils remplissent les quotas suggérés ou bien imposés par les constructeurs sur une année civile. Ces quotas sont souvent de plus en plus importants et la pression sur les concessions est souvent apparentée à de la soumission.

Ainsi un concessionnaire qui arrive vers le mois d’octobre novembre sans voir atteint ses objectifs, sera très fébrile sur le fait de pouvoir être rentable sur l’année. Comme les quotas sont définis, principalement en nombre de véhicule vendus, les concessions qui sont en retard auront tendance à faire des promos, même à perte, pour atteindre leurs objectifs.

Des occasions 0 km en début d'année

La seconde période est le début d’année. Toujours dû à cette pression des constructeurs, certains concessionnaires n’hésitent pas à acheter en fin d’année le nombre de véhicules nécessaires à l’atteinte de leurs quotas pour empocher leurs primes annuelles et ainsi sauver leur résultat.

C’est en partie pour cette raison qu’en début d’année les bonnes affaires sont faciles à repérer. Tous les véhicules qui sont neufs mais immatriculés de l’année précédentes sont des véhicules achetés dans l’objectif d’obtenir des remises arrière annuelles. Ces véhicules sont déjà immatriculés car les objectifs sont ainsi faits que ce sont le nombre d’immatriculations qui compte. Certes vous achèterez cette auto moins chère mais elle aura déjà un an d’ancienneté sans avoir de kilomètre.

Autrement dit, la première décote a été assumée par le concessionnaire. N’hésitez donc pas à obtenir environ 30% de remise par rapport au prix catalogue pour ces voitures qui ont un an mais qui sont neuves malgré tout.

La période estivale à éviter

A l’inverse, évitez d’acheter votre voiture avant de partir en vacances. Cette période c’est le moment où viennent en général les « pigeons », surtout avant l’été. Sur cette période les concessions sont beaucoup moins généreuses car la demande est beaucoup plus forte.

Si vous achetez votre voiture via un mandataire, le raisonnement sera, à peu de choses près, identique. Malgré tout, il y aura quelques subtilités.

Pourquoi pas un mandataire auto pour votre voiture neuve ?

Un mandataire, pour pouvoir offrir des prix plus bas, jouera aussi sur ces périodes annuelles. Aussi, en début d’année c’est à ce moment-là qu’ils auront le plus de stock en général. En effet certaines grosses concessions ou groupements de concessions achètent de grosses quantités aux constructeurs mais ne peuvent pas les écouler seules. Les mandataires sont de bonnes opportunités pour écouler les stocks et faire rentrer de la trésorerie.

Par ailleurs, les mandataires pourront aussi parfois écouler des stocks restants sur des séries en fin de vie. Quand une voiture est en phase de fin de production, il y a des stocks à reprendre ne concession, mais aussi sur les parcs des constructeurs. Les mandataires sont ainsi bien pratiques pour faire partir ces autos.

Vous aurez ainsi, peut-être, de belles opportunités en cours d’année avec des mandataires mais peut être sur des voitures qui changeront bientôt. Cela ne veut pas dire que vous ne ferez pas une belle affaire. Mais sachez que vous n’aurez sans doute pas le dernier modèle de la marque et du véhicule en question.

Voilà vous êtes maintenant au courant des petites astuces pour acheter votre auto en fonction de la période de l’année.