Vérins de coffre, comment en changer ?

Un hayon de coffre se maintient en hauteur à l’aide de vérins. Il est nécessaire de remplacer les vérins de coffre lorsque ces derniers sont défectueux ou trop usés. Les détails sur leur remplacement sur une Renault Scénic I.

vérins de coffre

Un vérin de coffre ou vérin de hayon est un dispositif qui se présente comme une longue tige. Dans la pratique, ce dispositif permet de maintenir le hayon ouvert et de garder sa position en hauteur.

Sur la Renault Scénic I, les vérins de coffre se présentent par paire.

Comme il est destiné à maintenir le hayon en hauteur, il est nécessaire de garder ces vérins fonctionnels. Dans le cas de cette Renault Scénic I, il a été constaté que les vérins de coffre sont défectueux et le hayon retombe vite sans le dispositif de maintien.
De ce fait, il est nécessaire de les remplacer dans le but de garantir la sécurité lorsqu’il y a besoin d’ouvrir le hayon et de le maintenir en place.

Il suffit de se munir d’un petit tournevis plat ainsi que d’un balai pour remplacer des vérins sur la Renault Scénic I.
Pour y arriver, il est nécessaire de suivre les étapes suivantes :

1. Utiliser le balai afin de maintenir le hayon de coffre ouvert ;
2. Utiliser le tournevis plat en l’insérant dans l’encoche du support des bouts du vérin et faire levier pour déloger le vérin ;
3. Déposer le vérin en commençant au niveau du hayon, par mesure de sécurité ;
4. Poser le nouveau vérin en prenant soin de respecter le même sens que l’ancien : commencer par clipser à la base et fixer le verin sur son support ;
5. Répéter l’opération pour le vérin de l’autre côté ;
6. Refermer le hayon et procéder à un test d’ouverture afin de vérifier l’efficacité des nouveaux vérins.