Bougies de préchauffage : testez les !

bougies de préchauffage

On vous a dit que vos bougies sont mortes. Eh bien vous allez pouvoir vérifier tout cela. Ce test est à faire quand vous avez un démarrage moins rapide sur votre voiture diesel. Dans l’absolu vous pourrez ne changer que les bougies de préchauffage HS, même s’il est recommandé de tout changer.

Utilisez un multimètre
Calez le multimètre sur le « bip » teste de continuité. Quand le courant passe il y a un bip.
Positionnez une électrode sur le corps et une sur la tête. S’il n’y a pas de bip c’est qu’il n’y a pas de conduction donc la bougie de préchauffage est HS.

Utilisez la batterie et des fils de batterie
On prend les pinces à batterie que l’on positionne sur la batterie. De la même manière qu’avec le multimètre on positionne une pince sur le corps de la bougie et une sur la tête. En gros la pince noire sur le corps et la rouge sur la tête. Si la bougie devient rouge au niveau de la grande tête c’est qu’elle fonctionne.

Pour localiser vos bougies, suivez les grosses sections de fils électrique une fois le capot ouvert
Quand il n’y a pas de fil trouvez des barres rigides

Une pince de batterie et un fil électrique volant. On relier la pince rouge à la borne positive de la batterie. On branche le fil volant à l’autre bout de la pince. On passe le fil volant très légèrement sur la tête de la bougie de préchauffage. S’il y a des étincelles cela signifie que votre bougie est bonne à l’emploi.


Si vous souhaitez changer vos bougies de préchauffage regardez la vidéo dédiée. En cas de bougie de préchauffage grippée, rapprochez-vous d’un professionnel pour éviter tout dommage sur votre culasse.