Système de sécurité : et le vol numérique des voitures ?

Système de sécurité : et le vol numérique des voitures ?

La marque Bosch lance un nouveau système de sécurité numérique pour lutter contre le vol de voitures dotées d’un système standard d’accès sans clé. En effet, il faut aux hackers mois de 5 secondes pour déverrouiller un véhicule muni d’un système classique

Système de sécurité automobile

Pour contourner ce problème, Bosch a conçu le Perfectly Keyless, un système directement relié au smartphone avec un degré de sécurité équivalent à une empreinte digitale qui ne donne l’accès du véhicule qu’à son propriétaire.

PERFECTLY KEYLESS, UNE PARADE AU VOL NUMÉRIQUE DES VOITURES

Les systèmes standards d’accès sans clé communiquent par liaison radio sur la gamme de fréquences UHF (ultra hautes fréquences) ou LF (basses fréquences) avec les véhicules. Le système Perfectly Keyless de Bosch permet de lutter contre le vol numérique des voitures grâce à une communication Bluetooth entre le véhicule et le smartphone.

Grâce à ce dispositif, la clé de confort peut être laissée à la maison. Le savoir-faire ainsi que l’expérience de la marque assurent une solution du système de sécurité aussi sûre qu’une identification à l’empreinte digitale.

Schématiquement, des micropuces installées dans un smartphone sont associées à un calculateur et des capteurs spécifiques implantés dans un véhicule. Elles composent un système d’accès qui ne se débloque qu’en présence du smartphone. Ce dernier dispose d’une clé virtuelle qui ne coïncide strictement qu’au verrou numérique du système Perfectly Keyless de la voiture auquel il est destiné. Les signaux qui proviennent d’un autre smartphone ou d’appareils électroniques qui utilisent cette transmission sont en retour bloqués.

En cas de perte du smartphone, une désactivation de la clé en ligne est possible pour que le véhicule se bloque automatiquement.

UN SYSTEME DE SECURITE DÉJÀ RETROUVÉ EN AUTOPARTAGE

Le système d’enregistrement de clé virtuelle sur smartphone existe depuis un bon moment sur les flottes en autopartage. Ces véhicules ne sont utilisables qu’une fois que l’opérateur libère leur accès via le cloud, et une application est nécessaire aux utilisateurs pour les déverrouiller. Ce système radio fonctionne grâce à une transmission NFC. Il communique sur une distance de quelques centimètres et nécessite un positionnement spécifique de l’utilisateur, son smartphone en main et par rapport à la voiture pour s’activer. Le Perfectly Keyless de Bosch offre une facilité d’emploi améliorée.