Leasing automobile ? Mais c'est quoi ?

Leasing automobile ? Mais c'est quoi ?

Le leasing est une pratique prisée par les entreprises. À l’heure actuelle, les particuliers peuvent également bénéficier de cette solution de financement. Elle affiche cependant un certain nombre d’avantages et d’inconvénients. On vous dit tout.

Voiture en leasing

L’ESSENTIEL SUR LE LEASING

Le leasing voiture ou Location avec Option d’Achat (LOA) est une opération de location de voiture donnant la possibilité de l’acheter au terme du contrat. Le locataire profite ainsi d’une voiture neuve et la durée du contrat de location s’étale de 2 à 5 ans. Le loyer est réglé chaque mois ou trimestre, le montant étant déterminé selon le modèle du véhicule, la durée et les options du contrat. Le bailleur est soit un constructeur soit un organisme financier.

Si les professionnels sont nombreux à opter pour cette solution, elle est également plébiscitée par les particuliers qui roulent régulièrement sur de longs trajets ou qui aiment changer fréquemment de voiture.

LE LEASING ET SES AVANTAGES

Le leasing de voiture offre de multiples avantages. Grosso modo, il s’agit d’une solution facilitant l’accès à une voiture. En outre, l’utilisateur peut conduire régulièrement un véhicule neuf. Il est possible de profiter d’un modèle haut de gamme sans recourir à un prêt ou sans avoir à s’engager dans une dépense conséquente en une fois.

De plus, le locataire n’est pas tenu de prendre en charge l’entretien. Il n’a pas à régler les impôts ni les taxes sur les voitures de société.

LE LEASING ET SES INCONVÉNIENTS

Bien que le leasing soit une solution abordable pour acquérir une voiture, il est de mise de tenir compte de ses inconvénients. L’achat à crédit ou l’achat à crédit s’avère moins coûteux que le leasing.

De plus, le montant du loyer mensuel est relativement élevé. Pour une berline, il s’élève à 500 euros. Par opposition à l’achat à crédit, les mensualités inhérentes au leasing ne permettent pas de devenir propriétaire immédiatement. La voiture ne peut pas faire l’objet d’une personnalisation puisqu’elle doit être rendue à l’état à la fin du contrat. Un forfait kilométrage annuel est aussi à respecter sous peine de sanction.

Bien que le contrat inclue l’assurance, le locataire n’est pas indemnisé en cas d’accident corporel. De plus, la garantie de dépôt à régler auprès du loueur représente une somme conséquente.

 

Ian Damin