Seniors au volant : faut-il imposer une visite médicale ?

Seniors au volant : faut-il imposer une visite médicale ?

Les seniors sont réputés pour leur prudence au volant ainsi que leur expérience de la conduite. D’après les idées reçues, elles ont peu d’accident routier par rapport aux autres conducteurs.

Senior au volant d'une voiture ancienne

À cause du vieillissement de la population, le nombre des séniors à l’origine d’accidents de la route augmente. L’âge limite de la conduite de voiture et l’obligation de visite médicale pour les personnes âgées de plus de 70 ans sont souvent évoqués. Tour d’horizon.

ARRÊTER DE CONDUIRE : UN CHOIX VOLONTAIRE POUR LES SENIORS

Le permis de conduire est attribué à vie en France ainsi que dans toute l’Europe. L’âge ne représente pas un critère pour interdire la conduite. Par conséquent, la réglementation ne détermine pas l’âge maximum pour conduire.

Le vieillissement n’exerce pas la même influence sur l’autonomie de chacun. Le Pr Jean-François Caillard, membre du Conseil médical de l'association Prévention Routière, affirme qu’il n’y a aucune raison de limiter l’âge de conduite à 60 ans ou plus.

La visite médicale est obligatoire pour les seniors dans certains pays comme l’Espagne, la Suisse et l’Italie, mais pas dans l’Hexagone. De plus ne plus le contrôle des aptitudes physiques des seniors soit souvent évoqué.

La perte de réflexes est sans doute à l'origine de l'augmentation des accidents des séniors. Dans certains cas particuliers, un examen médical est obligatoire après 65 ans. Malgré tout, les médecins du permis de conduire habilités par les préfectures ne qualifient pas les personnes âgées comme des automobilistes dangereux.

ASSURANCE AUTO ET EXAMEN MÉDICAL DES SÉNIORS

Bien qu’il n’existe aucune restriction légale relative à l’âge, la vulnérabilité liée au vieillissement est prise en compte par les assureurs. En effet, certaines compagnies sont réticentes à assurer les conducteurs âgés. Si les jeunes retraités trouvent une assurance automobile sans difficulté, les personnes de plus de 70 ans sont moins privilégiés. À cet âge, il est compliqué de souscrire une assurance auto auprès des assureurs traditionnels. Les assurances auto pour les octogénaires sont peu courantes. Pour en bénéficier, ces derniers doivent se tourner vers des compagnies d’assurance spécialisées.