Covid-19 : la voiture préférée au métro

Covid-19 : la voiture préférée au métro

En ces temps de Covid-19, le résultat de ce sondage récent n’est pas vraiment une surprise. C’est Opinionway qui a recueilli le sentiment des français avec cette enquête réalisée auprès d’un échantillon représentatif de 1129 participants début mai juste avant le déconfinement.

Les embouteillages sont toujours là

Toujours des bouchons même en pandémie

Plébiscitée à 68% pour les trajets quotidiens et à 74% pour les longs trajets

Même si les plus jeunes (18 – 24 ans) préféreraient voir émerger d’autres solutions de mobilité, ils restent quand même une majorité à plébisciter la voiture (51%). Le chiffre va en augmentant plus on grimpe dans les tranches d’âge. 

Suite à l'épidémie de Covid-19, les Français annoncent vouloir privilégier le transport individuel motorisé au moment du déconfinement pour les trajets quotidiens : 70% pour les véhicules motorisés, 13% pour les non motorisés et 10 % pour les transports en commun. Bien sûr, les chiffres évoluent si l’on est en zone urbaine ou rurale.

Covid-19: Ville vs campagne statut Quo

En zone rurale, les habitudes de mobilité ne vont pas changer. L’offre inexistante ou quasi inexistante de transports en commun réduit le choix à véhicule motorisé ou non. L’enquête retourne donc le résultat suivant : 

  • Pour les trajets du quotidien, 43% des franciliens pensent utiliser la voiture après le confinement VS 88% dans les communes rurales.
  • Pour les trajets plus longs, 55% opteront pour la voiture en région parisienne VS 88% en commune rurale.
  • 31% opteront pour les transports en commun en région parisienne et 3% seulement dans les communes rurales.

En ville, le vélo prendrait le pas sur le bus ou le métro, avec 8% contre 4% pour le bus et le même ratio pour le métro.

La solution retenue pour les longues distances

Pour les longs trajets, c’est aussi la voiture qui semble remporter l’écrasante majorité des intentions avec 74 % des réponses des sondés, contre 17% pour le train, 4% pour l’avion et 2% pour les bus longues distances. La voiture reste privilégiée pour éviter de chopper cette satanée Covid-19.

En même temps cette enquête a été réalisée avant que l’on sache si l’on allait réellement pouvoir partir en vacances cette année, et jusqu’où. 

La voiture offre plus de place que le train

La voiture toute de même plus pratique pour les bagages

Retour en grâce de l’automobile avec la Covid-19 oui, mais… 

62% des personnes interrogées estiment que la crise sanitaire due au Covid-19 favorise le retour en grâce de la voiture. Pourtant souvent accusée de tous les maux, notamment en ce qui concerne la pollution atmosphérique des villes, mais dans le contexte de l’application des nouvelles règles sanitaires et de distanciation sociale, la voiture est la réponse la plus sure, suivie du deux-roues. 

Reste un dernier chiffre marquant, 78% des personnes interrogées estiment qu’il faut réduire les déplacements de manière générale. La véritable star de la pandémie de Covid-19 restera sans doute le télétravail.

Auteur : Elisa Muller