Pièces détachées auto : Wish ou Alibaba c'est bon ?

Pièces détachées auto : Wish ou Alibaba c'est bon ?

Pièces détachées auto et accessoires sont souvent considérés comme trop chers pour les automobilistes. Cela concerne surtout ceux qui ne chouchoutent pas leur voiture comme un membre de la famille à part entière. Ainsi, la tentation est grande de vouloir faire des économies en achetant sur certains sites internet des pièces à prix cassés. A ce jeu là, les plateformes chinoises comme Alibaba et Wish semblent être idéales, mais qu’en est-il vraiment ? 

Commander des accessoires auto sur Alibaba

Pour des gadgets, pourquoi pas mais des pièces détachées auto..... 

Sur Wish, vous trouverez essentiellement une foule de petits accessoires, à la qualité parfois douteuses. Si vous cherchez un support de téléphone ou autre housse de siège façon organiseur, pourquoi pas. Vous risquez essentiellement de recevoir un produit non conforme à votre commande, mais vous ne jouerez pas avec votre sécurité.

Attention par contre à tout ce qui est électronique. Acheter un chargeur pour prise allume-cigare ou autre composant de ce type, pourrait quand même être beaucoup plus périlleux que vous ne l’imaginez. Certains produits sont vraiment de mauvaise facture. Tout ce qui peut être connecté à du courant, même limité à 12V, pourrait surchauffer et provoquer un départ de feu. Gardez-le en tête. 

Commander des accessoires auto sur Wish

Pour les accessoires c'est top !

Pour les accessoires et pièces auto: attention aux normes et aux contrefaçons 

Si les pièces détachées auto sont globalement plus chères en Europe, c’est parce que les normes y sont plus strictes (norme CE notamment). Cela n'est pas uniquement parce que les intermédiaires prennent des marges énormes. Les produits doivent atteindre certains standards de qualité afin de garantir la sécurité du véhicule et de ses occupants et ainsi entrer sur le marché européen. Ces normes qui sauvent des vies ont souvent un coût. 

En Chine, les normes sont loin d’être aussi strictes, et les contrefaçons de moindres qualités sont nombreuses. Si concrètement, on ne prend pas grand risque à porter un faux t-shirt de marque, une fausse Rolex ou un faux sac à main, il n’en va pas de même pour de fausses plaquettes de frein, une imitation de volant sport ou un kit d’embrayage ressemblant à … 

Alibaba est une marketplace chinoise qui permet à des professionnels du monde entier de s’approvisionner, en tant que particulier, il faut cependant se montrer prudent. Vous n’êtes probablement pas assez calé pour pouvoir juger de la qualité des produits que vous utilisez. En installant tout et n’importe quoi sur votre voiture, vous prenez un risque important de défaillance. Elle peut être minime, mais elle peut aussi vous envoyer droit dans le mur. 

Ne cherchez pas à faire des économies en jouant avec votre sécurité. Si vous souhaitez acheter certains accessoires sur ces plateformes, ces achats ne seront pas un gros risque. Vous pourrez donc accessoiriser a loisir votre auto à moindre coût. Mais évitez toutes les pièces mécaniques. Passez pour cela par des revendeurs qui ont bonne réputation. Cela vous garantira la provenance et la fiabilité des pièces achetées et montées dans votre voiture.

Auteur : Elisa Muller