Pièces automobile : qui fabrique quoi et comment choisir ?

Pièces automobile : qui fabrique quoi et comment choisir ?

Alors c’est bien une chose que l’on ne vous dira pas mais dans les pièces automobile c’est un grand bordel en fait pour savoir qui fabrique quoi et pour qui.

Ce qu’il faut savoir c’est qu’en fait les équipementiers fabriquent beaucoup de références mais ils ne peuvent pas fabriquer toutes les pièces possibles. En fait cela s’explique assez facilement. Prenez par exemple les fabricants de plaquettes de freins. Il n’est pas possible pour un fabricant de produire l’ensemble des références pour 100% du parc automobile. Alors comment faire pour avoir un catalogue qui soit exhaustif ? La réponse est simple on l’achète a un fabricant qui produit la pièce qui manque. 

Marques de pièces auto

pieces automobile: comment s'y retrouver dans la jungle des équipementiers ?

Une marque ne fabrique pas tous ses pièces automobile.

Ainsi on peut très bien acheter une marque pour une plaquette de frein mais qu’en fait cela soit fabriqué par un autre équipementier. 

Cette pratique est en fait très courante quel que soit la famille de pièce détachées concernée. En effet, vous trouverez souvent ce genre de surprise quand vous achetez des pièces d’une marque et que vous en trouverez une autre dans la boite.

Par exemple quand vous achetez un kit embrayage de la marque Valéo, la boite verte contiendra parfois une pièce de la marque Luk. Autre exemple quand vous achetez des roulements Lucas, vous y trouverez souvent des roulements SKF. Autre exemple encore, quand vous achetez un kit de distribution de la marque SKF, il ne sera pas rare d’y trouver une courroie de la marque Contitech.

Comment s'y retrouver et savoir qui fabrique quoi et quelle marque acheter ?

Alors comment s’y retrouver dans cet imbroglio sans nom ? C’est en fait assez simple. Ah oui simple ? En fait il faut juste se fier aux marques de renom et aux exigences de qualité qu’elles peuvent avoir. 

Oui si une marque de pièces auto de renom choisi de compléter sa gamme on ne peut pas le leur reprocher. Leur objectif est d’offrir un choix le plus large possible à leurs clients et on ne peut pas les blâmer de vouloir faire le plus de chiffre d’affaires possible. 

Aussi si l’on fait confiance aux marques on est à peu près sûrs de trouver dans les boites que l’on achète des pièces de qualité mais sans savoir à l’avance ce qu’elles contiennent. Cette information n’est donc accessible quand on réalise cet achat mais ce n’est au final pas si important que cela. Mais aussi ne blâmez pas le revendeur si vous découvrez une telle surprise, il ne le saura pas lui-même. 

#pieces auto, #equipementiers, #fabricants