2 roues volés en France en 2019 - Le Top 10
2 roues volés en France en 2019 - Le Top 10
Tous les ans un triste classement secoue le milieu du 2 roues, le Top 10 des 2 roues volés établis par la Mutuelle des Motards. Encore une fois les gros scooters trustent le haut du classement, mais ce ne sont pas les seuls 2 roues volés !
Avant l’achat d’un véhicule 2 roues il est toujours intéressant de jeter un œil à ce genre de classement afin mieux appréhender la façon dont votre assurance risque de vous soigner. Mais il permet également d’affiner la protection de son deux-roues, et dans certains cas les mesures se justifient grandement.
Pas de surprises concernant de nombreux modèles habitués à ce triste classement mais on note quelques entrées. Evidement, les modes évoluent, les voleurs également ! Si votre véhicule fait partie de cette liste nous vous conseillons d’investir dans un antivol SRA (sauf si votre assurance l’exige déjà). Prenez aussi quelques précautions comme l’attacher à un point fixe ou dans un box clôt.
Les sites de petites annonces servent à écouler les pièces mais également les réseaux sociaux. Le mode opératoire lors d’un vol est souvent identique, les malfrats lèvent l’engin et l’embarquent. Dans certains cas, pour des deux-roues de valeur le véhicule est déplacé à quelques rues du vol et surveillé pendant plusieurs jours afin de s’assurer que l’engin ne possède pas de traceur.
La revente facile est un critère essentiel
Selon le Ministère de l’intérieur, la fréquence des vols (le rapport du nombre de vol par rapport au parc roulant) est autrement plus importante en deux-roues à moteur qu’en automobile pour un parc 8,5 fois supérieur.
Pour établir cette liste la Mutuelle des Motards n’a pas pris en compte le nombre de vols par modèle de scooter, mais le ratio entre le nombre de véhicules assurés et le nombre de véhicules volés pour un même modèle. Le classement est évidemment proche du classement des meilleurs ventes mais pas uniquement puisque la Suzuki 1000 GSX-R fait une entrée remarquée en quatrième position du classement. Dans ce cas on suppose que la demande pièces est grande avec une utilisation sur circuit très courante. La GSX-R 1000 est l’une des meilleures sportives du segment. La plupart des véhicules volés sont revendus en pièces, ce qui permet de gagner 10 fois plus que la revente du scooter ou de la moto en entier. C’est ce qui explique également que 80 % des deux-roues (et trois-roues) ne sont jamais retrouvés.
Une utilisation a des fins criminelles
Le Yamaha T-Max très populaire et également utilisé par certains délinquants lors de braquages. C'est la meilleure façon de disparaitre rapidement dans la circulation. On pourrait aussi imaginer qu'il est également très utilisé par les trafiquants de drogue. Un excellent scooter victime de ses qualités. La BMW R1200 et la Yamaha MT09 semblent remplacer le T-Max dans le cœur de certains délinquants. En dernière position le Piaggo MP3 qui malgré son poids élevé n’effraye pas les voleurs. le marché de la pièce de rechange est énorme sur ce trois-roues très présent en IDF.
Top 10 des deux et trois-roues les plus volés en France selon la Mutuelle des Motards :
- Honda 125 PCX
- Yamaha T-Max 500/530/560
- Honda Africa Twin 1000
- Suzuki GSX-R 1000
- Yamaha MT-09
- Kawasaki Z900
- BMW R1200/1250 GS
- Triumph Street Triple 675
- Piaggio Vespa
- Piaggio MP3 300/350
Article : David Sopraneau
Categories
- Les inclassables de l'OtO (69)
- Véhicules, essais, comparatifs (36)
- l'aide aux OtOmobilistes (45)
- OtO écolo (26)
- Votre conseil juridique de l'OtO (6)
- Les stars et leurs autos (13)
- Du coté des équipementiers OtO (11)
- Dreamcars (20)
- Vintage (16)
- Vérité vraie ou ce que l'on ne peut pas dire à propos de l'auto (28)
- Du cotés des constructeurs (39)
- Evénements (21)
- DIY Le coin Brico (14)
- Apres-vente auto en détail (19)
- Les promos des sites de pieces auto en ligne cette semaine (2)