Normes anti-pollution, points de contrôle pour les respecter.

Normes anti-pollution, points de contrôle pour les respecter.

En raison des normes anti-pollution prévues par le contrôle technique, faites réviser votre voiture pour éviter d'éventuelles mauvaises surprises.

Pollution voiture - fumée d'échappement. normes anti-pollution

GUIDE DU CONTRÔLE TECHNIQUE

Le contrôle technique se présente comme un diagnostic périodique qui touche les véhicules de moins de 3,5 tonnes. Il faut savoir que cette inspection est obligatoire et s'effectue à la quatrième année de la voiture. Par la suite, elle se réalise tous les deux ans dans un centre agréé.

Depuis mai 2018, le contrôle technique a subi une réforme pour les voitures carburant au gasoil. Suite à la directive européenne qui souhaite harmoniser cette vérification en Europe, le contrôle technique est renforcé pour limiter le nombre de tués par rapport à 2010. Dans la pratique, ce renforcement se traduit par davantage de points à contrôler, des prix en augmentation, de nouvelles défaillances ainsi qu'un certain nombre de changements pour le conducteur et sa voiture.

LES CHANGEMENTS APRÈS MAI 2018

Si les points à contrôler étaient auparavant 123, ils sont maintenant 133. Parallèlement, les 400 défauts à vérifier se chiffrent actuellement à 610. À l'issue de l'inspection, trois cas peuvent survenir :

  • Avec 140 défaillances constatées "mineures", le véhicule peut reprendre la route, mais ces défauts doivent faire l'objet de réparations ;
  • Avec 341 défaillances constatées "majeures", la voiture peut rouler, mais une contre-visite doit être effectuée après 2 mois ;
  • Avec 129 défaillances constatées "critiques", la voiture est tout simplement immobilisée et une contre-visite est obligatoire dans un délai de 2 mois.

LES NORMES ANTI-POLLUTION

Dans ce domaine, deux points importants sont à vérifier :

  • La teneur en monoxyde de carbone ou CO et la valeur du lambda concernant les gaz d'échappement ;
  • L'opacité des gaz d'échappement. Cette vérification permet d'estimer l'état du filtre à particules et du catalyseur sur les voitures diesel.

Il faut savoir que lorsque ces pièces sont encrassées, elles laissent échapper une partie des hydrocarbures imbrûlés. Les propriétaires de voitures anciennes doivent donc prendre les mesures nécessaires pour passer le contrôle technique.