Hiver : quelques conseils pour adapter sa conduite.

Hiver : quelques conseils pour adapter sa conduite.

Durant l’hiver, conduire peut s’avérer difficile. Les conditions météorologiques sont des plus capricieuses, réunissant parfois la pluie, la neige, ou même le brouillard. Une conduite hivernale se préparant avec soin.

conditions hivernales comment adapter sa conduite

Conduite en hiver, ça glisse...

POUR BIEN CONDUIRE EN HIVER, SURVEILLER LA MÉTÉO

Durant l’hiver, les conditions extrêmes sont courantes et peuvent affecter la circulation. Tout bon conducteur doit ainsi faire preuve de prudence en prenant le temps de s’informer du temps qu’il fait avant de prendre la route. Bien préparer sa voiture pour éviter les mauvaises surprises. Le risque zéro n’existe pas sur la route. La préparation de la voiture mérite ainsi une attention particulière, surtout en hiver.

HORMIS LES VÉRIFICATIONS HABITUELLES, IL EST JUDICIEUX DE PASSER PAR UN CONTRÔLE MINUTIEUX DES ÉQUIPEMENTS SUIVANTS :

  • Les essuie-glaces et le liquide destiné à nettoyer le pare-brise: pour préserver une bonne visibilité et éviter de se retrouver avec un liquide gelé.
  • Les pneus : parce que les baisses de température réduisent leur pression. De même, vérifier leur niveau d’usure en contrôlant les bandes de roulement.
  • Les chaînes pour les pneumatiques : ces équipements doivent être choisis dans les bonnes dimensions, et strictement réservés pour les roues motrices.
  • La batterie : le froid peut fatiguer la batterie, surtout lorsque le véhicule stationne à l’extérieur.
  • Les feux : en particulier les antibrouillards. Il faut s’assurer de leur clarté et les recouvrir de cire pour éviter la formation de glace.
  • Le nécessaire en cas d’accident : un kit de premier secours, de l’eau et de la nourriture, un triangle de signalisation, un gilet jaune, une couverture de survie et des câbles d’amarrage.

Pour éviter les accidents durant l’hiver, un bon conducteur se doit de retenir que son comportement au volant doit être irréprochable :

  • Ne rouler que si c’est nécessaire en cas de neige et de brouillard
  • Maintenir, voire augmenter, la distance de sécurité
  • Il faut savoir anticiper chaque danger potentiel en restant attentif Les conditions climatiques spécifiques à l’hiver augmentent considérablement les risques d’accident. En adoptant certaines précautions et en restant vigilant, il est possible de réduire le danger.