Froid ! Comment protéger votre véhicule ?

Froid ! Comment protéger votre véhicule ?

Durant les périodes de grand froid, votre véhicule est mis à rude épreuve. Afin d’éviter de faire de grosses dépenses pour réparer les dégâts, voici les conseils à suivre pour pouvoir conduire sereinement chaque jour.

couche de neige sur une voiture stationnée. là il fait froid

Gla Gla Gla....

LES ALÉAS DU TEMPS IMPACTENT SUR LA SANTÉ DE VOTRE VOITURE

En saison hivernale, votre voiture doit faire face à différents soucis tels que la batterie à plat, les pare-brise gelés, le système de verrouillage des portes ou du coffre bloqué, ou encore les démarrages difficiles, entre autres. Pour l’aider à mieux passer cette période qui met à mal sa santé, il existe des astuces permettant une prise en main plus facile le matin.

QUELS SONT LES GESTES À ADOPTER POUR PROTÉGER VOTRE VÉHICULE DU FROID ?

Afin de prendre la route en toute sérénité tous les matins, voici quelques conseils simples :

  • Évitez la formation de givre sur le pare-brise en le recouvrant avec une bâche anti-givre.
  • Pour le lavage du pare-brise, utilisez du savon sec ou du shampoing pour éviter la formation de buée. Dans le cas où du givre s’est formé, frottez toute la surface concernée avec des pommes de terre coupées en deux. Cet ingrédient de cuisine permet également de ralentir la formation de givre grâce à l’amidon qu’il contient qui crée une pellicule sur la surface. Évitez surtout de verser de l’eau chaude dessus, cela pourrait le briser instantanément.
  • Utilisez des sacs en plastique pour recouvrir les rétroviseurs en prenant soin de les fixer à avec un élastique.
  • Pour les serrures, utilisez du ruban adhésif pour empêcher la formation de givre.
  • Le silicone en bombe ou le talc appliqué sur les joints de portières et du coffre facilite leur ouverture.
  • Protégez le moteur à l’aide d’une couverture ou servez-vous d’un additif à verser directement dans le réservoir afin d’éviter que le carburant au niveau du filtre ne gèle.
  • Lorsque la voiture reste dehors toute une nuit ou pour une durée plus longue, démontez et entreposez la batterie au chaud.
  • Enclenchez un rapport ou mettez en position « P » si vous disposez d’une boîte automatique et ne mettez pas le frein de parking, car les plaquettes de freins risquent de coller.